Signe des préoccupations croissantes des régulateurs à l’égard de la cryptomonnaie, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis prévoit de presque doubler la taille de son équipe d’application qui se concentre sur ce secteur émergent.
La SEC a affirmé que son équipe chargée de l’application des lois sur les cryptomonnaies et la cybercriminalité allait créer 20 nouveaux postes, dont des enquêteurs, des analystes des fraudes, des avocats de première instance et des superviseurs, ce qui portera l’effectif de l’unité à 50 personnes.
L’unité renforcée se concentrera sur les enquêtes relatives à d’éventuelles violations de la législation sur les valeurs mobilières impliquant des offres, des échanges et des prêts de cryptomonnaies, des jetons non fongibles (NFT), des plateformes de finance décentralisée (DeFi) et des stablecoins, ainsi que des problèmes de cybersécurité.
« Alors que de plus en plus d’investisseurs accèdent aux marchés des cryptomonnaies, il est toujours plus important de consacrer davantage de ressources à leur protection », a souligné Gary Gensler, président de la SEC, dans un communiqué.
Le régulateur a noté que son unité crypto et cyber a intenté avec succès plus de 80 actions coercitives depuis sa création en 2017, générant plus de 2 milliards de dollars américains d’allégement monétaire.
« En doublant presque la taille de cette unité clé, la SEC sera mieux équipée pour faire la police des actes répréhensibles sur les marchés de la cryptomonnaie tout en continuant à identifier les problèmes de divulgation et de contrôle en matière de cybersécurité », a affirmé Gary Gensler.