Pour répondre aux transformations technologiques en finance, la SEC veut notamment faire évoluer la façon dont les prix sont établis sur le marché, rapporte l’Agence France presse.

« J’estime qu’il convient d’étudier quels sont les moyens de rafraîchir les règles de la SEC pour assurer que nos marchés répondent à leur mission : maintenir des marchés justes, bien ordonnés et efficaces tout en nous assurant que nous protégeons les investisseurs et facilitons la formation de capital », a déclaré Gary Gensler, le nouveau président du régulateur boursier américain, lors d’une conférence à Washington sur la fintech et les plateformes boursières.

Les développements technologiques ont bouleversé le marché, a-t-il reconnu. Les façons de faire ont changé, que l’on pense aux voies d’accès à la Bourse pour les petits investisseurs, à la manière dont les plateformes d’échange rivalisent ou encore aux incitations économiques pour les différents acteurs du marché.

Sans compter que désormais, les investisseurs individuels peuvent se lancer en Bourse sans l’aide d’un professionnel grâce à des plateformes de courtage comme Robinhood.

Les transactions boursières sont quant à elles encore exécutées par un nombre restreint de teneurs de marché au pouvoir considérable.

« La concentration sur le marché peut dissuader toute compétition saine et limiter l’innovation, a affirmé Gary Gensler. Elle peut également faire augmenter les risques systémiques si un acteur de taille importante ou disposant d’une grosse part de marché venait à défaillir. »

Ce dernier s’est donc tourné vers son équipe afin qu’elle émette des recommandations pour s’assurer aux investisseurs le meilleur service possible quand ils passent un ordre.