L’écosystème fintech prend une importance grandissante au sein de l’industrie financière. Avec plus de 831 startups fintechs au Canada, selon les chiffres présentés par David Nault, associé directeur chez Luge Capital, ce fonds de fonds de capital de risque initialement financé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins, il y en a vraiment pour tous les goûts comme l’a souligné Matthieu Cardinal, Vice-président, Développement FinTech et affaires corporatives chez Finance Montréal.
Parmi ces fintechs la moitié d’entre elles sont récentes. 63,5 % sont à l’état pre-seed ou seed. Et si la majorité se trouve en Ontario, beaucoup sont présentes à Montréal et la tendance va aller en s’accélérant, a souligné Matthieu Cardinal dans un panel, lors du Sommet FinTech 2019 de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) qui s’est tenu à Montréal le 9 octobre.
La Station Fintech Montréal, l’un des plus gros projets de Finance Montréal, devrait y contribuer. Son but : réunir ces fintechs en un lieu physique.
« On a constaté qu’il y avait un besoin dans le marché. Les startups voulaient se regrouper, mais ne savaient pas où se tourner. Il y avait déjà plusieurs initiatives individuelles, donc nous avons décidé de créer un lien entre tous ces efforts pour appuyer les fintechs avec des informations, du matériel et des ateliers », explique Matthieu Cardinal.
Un lieu choisit avec soin
La Station, d’une superficie d’environ 25 000 pieds carrés et qui pourra accueillir entre 25-35 fintechs, sera située au 4 Place Ville-Marie. En plus d’être un lieu en plein centre-ville, cet endroit offre également un autre avantage stratégique : il est situé à côté de l’espace CDPQ (situé au 3 Place Ville-Marie).
L’espace CDPQ, qui est un hub d’investissement et d’accompagnement est en opération depuis trois ans. Il poursuit un but similaire à celui de la Station Fintech Montréal : réunir des partenaires et collaborateurs, soit en l’occurrence des investisseurs et des organisations, dans un lieu commun autour d’une même ambition : celle d’accélérer la croissance et la mondialisation des PME québécoises. Cette initiative de la Caisse de dépôt a permis jusqu’ici à une quinzaine de fonds d’investissement de pouvoir se rencontrer régulièrement. Dans cet espace, les fonds d’investissement ont accès à des salles, des infrastructures physiques et des infrastructures technologiques.
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un membre institutionnel de Finance Montréal, mais aussi un partenaire très important dans ce projet, confie Matthieu Cardinal.
« La CDPQ nous a offert d’avoir un partenariat stratégique avec eux. En gros, toutes les ressources de l’espace CDPQ vont être mises à la disposition des startups de la station », se réjouit Matthieu Cardinal.
Des services à disposition
En plus d’offrir un superbe lieu de travail, la Station Fintech Montréal offrira plusieurs programmes et services :
- Du mentorat : les startups bénéficieront d’accompagnement. Huit coachs ont déjà accepté de participer à l’aide aux startups et à les aider à développer tout leur plan d’affaires.
- Des services juridiques et comptables : plusieurs firmes, parmi les membres institutionnels de Finance Montréal offriront soit des services pro bono ou à tarifs réduits pour aider les startups à enlever un maximum d’obstacles sur leur chemin.
- Des services technologiques : plusieurs grands joueurs technologiques offriront des services dans le cadre de la station
- Un data lab : Finance Montréal va acheter des données financières qu’elle mettra à la disposition des startups
- Une surveillance mondiale fintech : un système de vigie sera mis en place avec des rapports trimestriels qui seront offerts à la fois aux startups et aux membres institutionnels de Finance Montréal. Ils espèrent ainsi être capable de capter l’innovation, là où elle passe et être capable de réagir là-dessus.
- Des évènements de réseautage : Finance Montréal organise déjà une vingtaine rencontres par année en plus du Forum FinTech, le plus gros événement du genre au Canada. L’organisme s’engage à en organiser davantage, notamment en impliquant ses membres institutionnels.
À noter que la Station ne sera pas uniquement réservée aux startups, on y retrouvera également un espace institutionnel. Les institutions financières pourront ainsi réserver des espaces qui leur seront réservés dans la station pour travailler et rencontrer les fintechs.
Le projet, qui a eu droit à un financement de 10 millions de dollars (M$) en 2018, touche maintenant à sa fin. La date prévue pour l’ouverture est le 2 décembre.