L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) termine le deuxième trimestre de l’exercice 2022 avec un actif net en hausse. Il totalise 541,5 milliards de dollars (G$), comparativement à 519,6 G$ à la fin du trimestre précédent, soit une augmentation de l’actif net de 21,9 G$.
Cette progression est attribuable à un bénéfice net de 19,8 G$ et à des cotisations nettes au Régime de pensions du Canada (le RPC) de 2,1 G$. Le rendement net atteint 11,6 % sur dix ans, et 11,3 % sur cinq ans. Il s’élève à 7,5 % pour le dernier semestre.
« À mesure que nous nous remettons des répercussions de la pandémie mondiale, nos équipes continuent à exécuter les stratégies dans l’ensemble de l’organisation afin de générer une croissance durable à long terme pour la caisse. », a commenté John Graham, président et chef de la direction d’Investissements RPC.
Ces profits reposent sur l’accroissement de la valeur des programmes d’actions de sociétés fermées, l’apport des actifs réels et des placements en instruments de crédit, ainsi que sur les profits de change, puisque la caisse a tiré avantage de la reprise du dollar américain par rapport au dollar canadien.
Selon l’actuaire en chef du Canada, qui examine tous les trois ans la viabilité du RPC, le régime de base du RPC est viable pour les 75 ans prochaines années, selon les taux de cotisation prévus par la loi. Le taux de rendement annuel moyen est fixé à 3,95 % supérieur au taux d’inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l’année 2018, et 3,38 % pour le compte supplémentaire du RPC.
Parmi les investissements les plus importants effectués au deuxième trimestre, notons un apport de 350 millions de dollars américains (M$ US) dans Advanced Drainage Systems, un fournisseur américain de solutions de gestion de l’eau destinées au marché de la construction et de l’agriculture. La somme de 300 M$ US a été investie dans la plateforme suédoise de communication Sinch afin de soutenir l’acquisition de Pathwire, une plateforme de messagerie infonuagique. Près de 1,3 G$ seront par ailleurs investis dans la quatrième phase du partenariat avec la firme de logistique GLP au Japon.
L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) gère la caisse du Régime de pensions du Canada comptant plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires.