Malgré un troisième trimestre plus faible, les émissions mondiales d’actions sont toujours en hausse sur une base annuelle — et l’activité du marché de la dette reste également plus forte, selon LSEG Data & Analytics.
Au cours des neuf premiers mois, l’activité des marchés des capitaux s’est élevée à 444,9 milliards de dollars américains (G$ US), soit une hausse de 8 % par rapport à la même période l’an dernier, a indiqué la société.
Le nombre d’opérations a diminué de 3 % d’une année sur l’autre, a noté LSEG, et les opérations du troisième trimestre ont diminué de 23 % par rapport au deuxième trimestre.
Le marché mondial des premiers appels publics à l’épargne reste plus faible, avec une activité en baisse de 24 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 70,1 G$ — ce qui représente le niveau le plus faible depuis 2009. Parallèlement, la valeur des offres secondaires a augmenté de 20 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre son niveau le plus élevé en trois ans, et le nombre d’opérations a augmenté de 4 %, selon le rapport.
Les offres mondiales de titres convertibles ont également augmenté par rapport à 2023, avec de nouvelles émissions totalisant 79,4 G$ au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente.
Dans l’ensemble, le marché américain a tiré les émissions d’actions mondiales cette année, le produit total ayant augmenté de 47 % par rapport à l’année dernière, ce qui a compensé la baisse de 62 % des nouvelles émissions en Chine, a souligné le LSEG.
JP Morgan a repris la première place du classement mondial des souscriptions d’actions, repoussant Goldman Sachs & Co. à la deuxième place. Morgan Stanley, Bank of America Securities (BoA) et Citi complètent le top cinq.
Parmi les sociétés canadiennes, RBC Capital Markets se classe au 15e rang, alors qu’elle était au 19e rang en 2023. TD Securities a gagné cinq places dans le classement pour atteindre le 19e rang mondial, et BMO Capital Markets s’est maintenu au 25e rang.
JP Morgan est également en tête du classement des souscriptions de titres de créance, suivie de Citi, BofA, Barclays et Morgan Stanley. RBC a gagné une place pour atteindre le 12e rang mondial, tandis que TD s’est classée au 17e rang, alors qu’elle occupait le 21e rang mondial en 2023.
Parallèlement au rebond des marchés boursiers, les émissions de titres de créance ont également augmenté de 18 % au cours des neuf premiers mois de l’année, pour atteindre 8,3 billions de dollars américains. Le nombre de nouvelles offres a augmenté de 9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2023, a rapporté le LSEG.
Au troisième trimestre, les émissions de dette ont augmenté de 5 % par rapport au trimestre précédent, ce qui représente le troisième trimestre le plus fort jamais enregistré, a noté le cabinet.
LSEG a indiqué que les émissions de titres de créance de qualité supérieure ont également atteint des niveaux records au cours des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 19 % pour atteindre 4,1 billions de dollars américains.
De même, les émissions mondiales de dette à haut rendement ont bondi à 320,6 G$ US au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une hausse de 86 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les émissions d’obligations vertes ont également été importantes, atteignant 380,5 G$ au cours des neuf premiers mois, selon le rapport. Le nombre de transactions d’obligations vertes a également augmenté de 23 % d’une année sur l’autre.