L’Autorité des marchés financiers (AMF) dévoile son énoncé annuel des priorités 2020-2021. L’organisme de réglementation y souligne les priorités qu’elle a établies pour effectuer efficacement sa mission qui est de répondre aux besoins des consommateurs de produits et services financiers québécois et les intervenants de l’industrie.
Cette année, l’AMF a dû continuer sa mission malgré la bombe atomique qu’a été la COVID-19 sur l’économie et les marchés financiers. L’arrêt d’une grande partie de l’activité économique a bouleversé l’économie et la finance et la volatilité du cours des titres, les pressions sur la liquidité des marchés et la qualité du crédit ne sont que certains des risques importants qui continueront à court et moyen terme de poser un défi.
Répondre à la situation, une priorité
Pour répondre à ces nouveaux enjeux du secteur et faire face au choc, l’AMF a concentré ses efforts et a redéployé ses ressources vers ses activités critiques visant la résilience du système financier.
Ses actions ont donc particulièrement visé les champs suivants :
- Assurer la continuité des opérations notamment en déployant ses plans de continuité des affaires et en mettant la grande majorité de ses employés en télétravail.
- Protéger les consommateurs en déployant, entre autres, des campagnes d’informations à la télévision et sur le Web sur la prévention de la fraude. Elle a notamment bonifié son soutien financier aux organismes d’aide aux consommateurs.
- Maintenir ses activités de surveillance. Elle a créé un groupe intersectoriel de vigie COVID-19 chargé d’anticiper et d’analyser les impacts réels et potentiels de la crise sur le système financier.
- Poursuivre sa collaboration nationale et internationale : elle a participé à des échanges au sein de divers forums de régulateurs nationaux et internationaux pour partager les constats émanant de la crise et développer des réponses coordonnées visant à en atténuer les impacts et à stabiliser les marchés.
- Mettre en place des mesures d’allègement opérationnelles. L’Autorité a adopté de nombreuses mesures pour mitiger l’impact de la crise sur les individus inscrits auprès d’elle afin de leur permettre de se concentrer sur la continuité de leurs propres activités.
L’AMF, en raison de la pandémie, a également décidé de reporter le lancement de son nouveau plan stratégique au 1er avril 2021. Ce laps de temps lui permettra de bien analyser le contexte, de vérifier le bien-fondé de ses orientations stratégiques, et au besoin, d’y remédier. Ainsi, le Plan stratégique 2017-2020 se poursuivra en 2021.
Cinq priorités organisationnelles
Afin de doter l’organisation de la flexibilité nécessaire pour s’adapter et saisir les opportunités selon l’évolution du contexte, l’AMF a identifié cinq grands axes:
- La protection des consommateurs : l’AMF continuera de sensibiliser les consommateurs aux risques de fraude, d’exercice illégal et de transmission d’information fausse ou trompeuse.
- La surveillance soutenue de l’environnement économique et financier : afin de suivre l’évolution de la crise actuelle et de répondre aux enjeux émergents de façon agile et efficace.
- Le leadership, la collaboration et la coopération au sein des forums nationaux et internationaux : l’AMF veut maintenir son leadership et un haut niveau de collaboration et de coopération au sein des forums internationaux.
- La gouvernance et la science des données : l’AMF déploiera davantage de ressources afin d’accélérer le développement de sa stratégie de valorisation des données.
- L’adaptabilité de l’organisation au nouvel environnement : par exemple sur le plan des ressources humaines, l’Autorité va commencer par s’assurer de la santé et de la sécurité de ses employés ainsi que leur mobilisation.
« La pandémie de COVID-19 provoque un choc sans précédent et il est primordial de répondre efficacement et de manière proactive à ses impacts réels et potentiels sur les consommateurs et le secteur financier québécois. Ainsi, nous prioriserons nos actions en fonction des axes mentionnés, tout en nous préparant à une nouvelle normalité post-crise et en tirant avantage des tendances qui se dégagent de cette période de profonds changements », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.