Cette campagne, diffusée à la télévision et à la radio, dispense quelques recommandations dans le but de diminuer le risque de vol de renseignements personnels et la fraude.
« Les fraudeurs utilisent tous les moyens possibles pour mettre la main sur votre argent », prévient ainsi l’AMF au début de son message.
L’organisme de réglementation rappelle ensuite qu’une institution financière ne contacterait jamais un client par courriel, téléphone ou texto pour mettre à jour son dossier ou pour lui offrir de l’aide en cas de fraude. De ce fait, l’AMF conseille aux Québécois de ne jamais communiquer leurs renseignements personnels ou mots de passe par le biais d’un lien internet soi-disant envoyé par leur institution et de ne surtout jamais ouvrir une pièce jointe sans s’être assurée de la provenance et la sécurité de celle-ci.
« En cas de doute, appelez votre institution financière pour en avoir le cœur net », conclut l’AMF.
Un document en complément
Afin de compléter son message, l’AMF a créé un document sur internet où elle donne, entre autres, quatre exemples de situations suspectes qui devraient mettre la puce à l’oreille des Québécois et les inciter à la méfiance.
- Lorsqu’on vous demande de valider votre identité en donnant des renseignements personnels par le biais d’un courriel.
- Si vous êtes contacté par une personne qui dit travailler pour l’Autorité des marchés financiers, une institution financière, Revenu Québec ou une autre organisation par le biais d’un courriel, d’un message texte ou par téléphone dans le but de vous aider, car vous avez été victime de fraude. Contactez plutôt l’institution ou l’organisation à partir d’un numéro officiel pour vous assurer de la véracité des faits.
- Lorsqu’un inconnu demande d’accéder à votre ordinateur à distance, même s’il vous dit que c’est pour installer une mise à jour ou un antivirus.
- Si on vous propose de modifier votre numéro d’assurance sociale (NAS) moyennant certains frais ; Service Canada n’attribue pas de nouveau NAS même à la suite d’une fuite de renseignements personnels.
Victime du vol de renseignements personnels chez Desjardins
Dans son document, l’AMF s’adresse finalement directement aux membres de Desjardins touchés par le vol de renseignements personnels qui a frappé la Coopérative. Elle rappelle que si cette fuite est inquiétante, le Mouvement Desjardins a mis en place des services pour les personnes lésées.
L’AMF conseille donc aux personnes touchées de s’inscrire au service de surveillance de crédit offert par Equifax ou de contacter la Coopérative pour de plus amples informations.
Finalement, l’AMF conclut en rappelant qu’un service de surveillance de crédit n’est pas une garantie absolue contre la fraude. Elle conseille donc de :
- Surveiller ses relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit
- Renforcer ses mots de passe
- Consulter son dossier de crédit de façon régulière pour s’assurer qu’il ne contient pas d’erreur
- Placer un message d’alerte à la fraude auprès des principaux bureaux de crédit