Ce groupe consultatif externe sur les services est composé de hauts dirigeants et experts des secteurs public, privé et à but non lucratif. Ils auront comme mandat d’offrir des conseils sur les nouvelles tendances et pratiques entourant la conception et la prestation des services.
Il est formé de sept membres:
- Hillary Hartley, sous-ministre des Services aux consommateurs et directrice du numérique de l’Ontario
- Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal
- Marie-Josée Lamothe, présidente fondatrice de Tandem International, membre de conseils d’administration, et professeure à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill
- Elizabeth Mulholland, chef de la direction chez Prospérité Canada
- Sean Mullin, directeur administratif à l’institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat de l’Université Ryerson
- Brenda Rideout, conseillère en matière stratégique et numérique et membre de conseils d’administration
- Stephen Tax, Ph. D., professeur et champion de la gestion des services à l’école de commerce Gustavson de l’Université de Victoria
«Leur expertise en matière de service, de conception et d’innovation guidera l’ARC pour qu’elle puisse s’assurer d’offrir des services simples, faciles à utiliser et adaptés aux besoins des Canadiens», a indiqué Bob Hamilton, commissaire de l’Agence du revenu du Canada.
La création de ce comité fait écho aux engagements pris par la ministre du Revenu national le 29 octobre dernier, lors de l’annonce de la nomination de Mireille Laroche au poste de dirigeante principale des services de l’ARC.
«En nommant la première dirigeante principale des services de l’Agence, le gouvernement s’est engagé à consulter les Canadiens sur la transformation des services de l’organisation», a déclaré Diane Lebouthillier.
Faciliter la communication en ligne
Depuis 2015, l’ARC a en effet élargi son offre de services numériques aux contribuables et aux prestataires pour faciliter la transmission de leur déclaration de revenus et de prestations sans avoir recours aux formulaires papier.
Elle offre également un soutien supplémentaire en personne aux particuliers et aux entreprises.
«Nous poursuivons notre cheminement comme organisation axée sur le client, et notre priorité absolue est d’améliorer l’expérience de service et d’offrir de meilleurs résultats aux Canadiens», a souligné Mireille Laroche.
Un investissement de 206 millions de dollars a été prévu dans le budget de 2018 afin d’améliorer l’expérience de communication des consommateurs canadiens avec l’ARC.
Elle continuera toutefois à collaborer avec d’autres groupes d’intervenants concernant des enjeux fiscaux, la transformation de ses services et la gestion de ses activités.
Des millions de Canadiens interagissent avec l’ARC, régulièrement ou au moins une fois par année pendant la période des impôts.