Selon Fitch Ratings, la disparition prévue du principal indice de référence financier, le taux offert en dollars canadiens (CDOR), à la mi-2024, présente un risque limité pour les grandes banques.
Les autorités de réglementation ont annoncé que Refinitiv Benchmark Services cessera de publier le CDOR en juin 2024.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a déclaré que tous les nouveaux contrats et titres dérivés devraient passer à des taux de référence alternatifs d’ici le 30 juin 2023 et que tous les contrats de prêt devraient passer à ces taux d’ici la fin de juin 2024.
Selon Fitch Ratings, il existe plus de 20 000 milliards de dollars d’instruments financiers axés sur le CDOR. Toutefois, l’agence de notation estime que les risques de transition et les risques opérationnels encourus par les banques du fait de l’élimination de l’indice de référence devraient être modestes, car ces contrats sont régis par des accords de l’International Derivatives Swaps Association.
Cependant, la transition des prêts qui font référence au CDOR vers de nouveaux taux – qui représentent moins de 200 milliards de dollars – « devrait être plus difficile », prévient Fitch Ratings.
Cela dit, l’agence pense que les banques seront en mesure de tirer parti des efforts qu’elles ont déployés pour abandonner le Libor américain – une transition qui doit être achevée d’ici juin 2023 – pour atténuer les risques liés à la transition sur le marché canadien également.
Cette même expérience de travail sur l’arrêt prévu du Libor américain devrait également limiter le risque opérationnel pour les grandes banques canadiennes, selon Fitch Ratings.