Son bénéfice ajusté est passé de 3,18 $ par action il y a un an à 3,01 $ par action cette année. La banque affirme que les résultats du premier trimestre de 2019 ont été touchés par des éléments d’importance qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 41 cents par action.
« Au premier trimestre, toutes nos unités d’exploitation stratégique ont affiché d’excellents résultats, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Nous avons poursuivi l’avancement de notre stratégie visant à bâtir une banque focalisée sur la clientèle en Amérique du Nord grâce à une croissance diversifiée des résultats ainsi qu’à une gestion rigoureuse des dépenses et des fonds propres, tout en générant des rendements exceptionnels pour les actionnaires. »
Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, a enregistré un résultat net de 319 M$ au premier trimestre, une hausse de 5 M$, ou 2 %, par rapport au premier trimestre il y a un an, qui est surtout attribuable à l’augmentation des produits et à la diminution des charges, contrebalancées en partie par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances.
Les produits de Groupe Entreprises ont augmenté du fait de la croissance des volumes, de l’élargissement des marges et de la progression des honoraires, contrebalancés en partie par la baisse des produits de Gestion des avoirs, laquelle découle d’une diminution des nouvelles émissions de titres et d’une baisse du volume des transactions.
La Banque CIBC a annoncé une augmentation de son dividende trimestriel, le faisant passer de 1,36 $ à 1,40 $ par action.
(Avec La Presse canadienne)