La banque a témoigné d’un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,04 milliards de dollars (G$), soit une augmentation de 3,9 % par rapport au profit de 1,97 G$ engrangé l’an dernier.
Le bénéfice par action est passé de 1,62 $ à 1,70 $.
Son bénéfice ajusté s’est établi à 1,71 $ par action, tandis que les analystes anticipaient 1,67 $ par action, selon Thomson Reuters Eikon.
Du côté du Réseau canadien, le bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres a augmenté de 5 % pour se chiffrer à 1,02 G$.
Le bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres d’Opérations internationales s’est établi à 675 M$, en hausse de 14 %.
« Le Réseau canadien a dégagé d’excellents résultats au chapitre des services bancaires aux entreprises de même qu’une croissance de ses services bancaires aux particuliers attribuable à la forte progression des prêts, à l’élargissement de la marge et à la meilleure performance au chapitre du crédit. Nous avons mené à bien l’acquisition de Jarislowsky Fraser, avec prise d’effet le 1er mai. L’acquisition de cette société de placement indépendante de premier plan au Canada cadre parfaitement avec notre engagement stratégique de diversifier et de faire croître nos activités de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale », a expliqué le patron de la banque, Brian Porter, par voie de communiqué.
Il a aussi dit que « ces résultats s’expliquent par le dynamisme renouvelé dans la région de l’Alliance du Pacifique, la meilleure performance au chapitre du crédit ainsi que les gains de productivité ».
(Avec Finance et Investissement)