La société de gestion de portefeuille diversifiée a fait état d’un profit net de 225 millions de dollars (M$), soit 32 cents par action, pour son trimestre clos le 31 décembre, par rapport à celui de 616 M$, ou 86 cents par action, engrangé lors de la même période un an plus tôt.
Malgré tout, le conseil d’administration de la Financière Power a déclaré une augmentation de 5 % du dividende trimestriel sur les actions ordinaires, qui passera ainsi de 41,25 cents à 43,30 cents par action. Son prochain versement aura lieu le 1er mai pour les actionnaires inscrits en date du 9 avril.
Les résultats financiers de la Financière Power sont tributaires des activités de ses trois sociétés affiliées, incluant Great-West Lifeco et la Financière IGM, dans lesquelles elle détient des participations majoritaires. Elle a aussi une participation de 50 % dans Parjointco N.V., qui détient elle-même 55,5 % de Pargesa Holding SA.
Le bénéfice net de Great-West s’est établi à 392 M$ au quatrième trimestre, par rapport à un profit net de 676 M$ un an plus tôt. Sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power au dernier trimestre s’est chiffrée à 499 M$, comparativement à 475 M$ l’année précédente.
À la Financière IGM, le bénéfice net du plus récent trimestre a reculé à 50,6 M$, par rapport à 233 M$ un an plus tôt, tandis que sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power a atteint 106 M$, comparativement à 122 M$ lors de la même période un an plus tôt.
Finalement, le bénéfice net de Pargesa a plongé d’environ 88 % au plus récent trimestre et sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power a diminué à 3 M$, comparativement à celle de 15 M$ du quatrième trimestre de 2016.
Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net de la Financière Power s’est chiffré à 1,717 G$, ou 2,41 $ par action, un résultat en baisse de 10,5 % par rapport à celui de 1,919 G$, ou 2,69 $ par action, pour l’exercice 2016.
La Financière Power est la principale filiale de Power Corporation du Canada, qui, par l’entremise d’autres filiales, détient une participation de 33 % dans La Presse canadienne.