Comme annoncé au début de l’été, le 7 septembre dernier, le bitcoin a rejoint le dollar américain au rang de monnaie légale du Salvador et ce, malgré les réticences internationales et celles de la population du pays même.
Le jour d’avant, le président Nayib Bukele annonçait que le pays avait acquis ses 200 premiers bitcoins. Ce dernier estime que cette solution permettra à ses citoyens d’économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d’argent qui représentent 22% du PIB du pays, rapporte Le Soleil.
Malgré l’enthousiasme de leur président, la majorité des Salvadoriens affirment qu’ils continueront à utiliser uniquement le dollar américain, leur monnaie depuis une vingtaine d’années.
« Ce sont des décisions (prises) sans consultation par ce gouvernement et les parlementaires (…) les gens ne voient pas en quoi elles auront un impact positif pour changer de manière significative leurs conditions de vie », estime la directrice des sondages de l’Université centraméricaine (UCA) Laura Andrade.
Selon leur sondage, 65,2 % de la population ne compte pas télécharger le porte-monnaie électronique « Chivo » qui permet d’effectuer des transactions de la vie quotidienne en bitcoins. Et ce, malgré les 30 $ offerts par le gouvernement pour inciter les Salvadoriens à adopter ce moyen de paiement.
Le Parlement salvadorien où siègent en majorité des partisans du président au pouvoir a voté en juin la loi qui fera du bitcoin une monnaie ayant cours légal au Salvador et qui oblige à « accepter le bitcoin comme moyen de paiement ». La valeur de la cryptomonnaie « sera établie librement par le marché », stipule la loi.
Afin de faire du bitcoin une monnaie nationale, le 7 septembre, un fonds de 150 millions de dollars a été créé afin de garantir la convertibilité automatique du bitcoin en dollars américains. De plus, 200 distributeurs automatiques qui permettront d’échanger des bitcoins sont actuellement installés dans l’ensemble du pays.
Les économistes et la Banque Mondiale ont encore une fois exprimé leurs craintes devant cette initiative. Ils estiment qu’une telle mesure risque de peser sur les conditions de vie des Salvadoriens en raison de « la forte volatilité du taux de change » du bitcoin.