Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a mis sa ligne directrice B-15 intitulée Gestion des risques climatiques, originellement publiée en mars 2023, qui vise à aider les institutions financières fédérales (IFF) à accroître leur résilience face à ces risques et à mieux les gérer.

Dans cette nouvelle version, les attentes envers les IFF, énoncées à l’annexe 2-2, s’alignent désormais sur celles de la version finale de la norme IFRS S2, Informations à fournir en lien avec les changements climatiques du conseil des normes internationales d’information sur la durabilité. Cette mise à jour, en plus de favoriser la transparence des risques climatiques, devrait être profitable pour les IFF qui pourront constater une simplification des informations à fournir.

En même temps que ce changement, le BSIF a produit de nouveaux relevés relatifs aux risques climatiques, fruit d’une vaste consultation, pour recueillir auprès des IFF des données normalisées sur les émissions et les expositions. Pour consulter les commentaires reçus lors de cette consultation, vous pouvez consulter le rapport « Ce que nous avons appris ».

« Au cours de la dernière année, le BSIF a contribué de façon significative à la promotion d’une gestion rigoureuse des risques climatiques auprès des institutions financières. Aujourd’hui, il fait un pas de plus en publiant une nouvelle version de la ligne directrice B-15 et de nouveaux relevés sur les risques climatiques », souligne Peter Routledge, surintendant des institutions financières.

La nouvelle version de la ligne directrice et les nouveaux relevés sur les risques climatiques entreront en vigueur à la fin de l’exercice 2024 dans le cas des banques d’importance systémique intérieure et des groupes d’assurance actifs à l’échelle internationale dont le siège social est situé au Canada.

Pour toutes les autres IFF visées, la ligne directrice et les relevés entreront en vigueur à la fin de l’exercice 2025.