« Les gestionnaires essayent de toucher un maximum de conseillers et d’investisseurs, nous avons construit une nouvelle plateforme indépendante dont le but est de créer cette connectivité entre les gestionnaires et les investisseurs », souligne Jos Schmitt, président et chef de la direction d’Aequitas NEO Exchange et NEO Connect.
Cette entente de principe permettra aux gestionnaires émergents membres du CGE de pouvoir distribuer leurs produits et d’entrer en contact directement avec les gestionnaires de fonds en passant directement par la plateforme.
Les gestionnaires en émergence auront ainsi accès à un point de distribution autre que le réseau bancaire, où il peut être plus difficile d’accéder.
« Ce que NEO nous permet, c’est un autre point de distribution plus diversifié que les grosses banques, parce que c’est plus difficile de ce côté », souligne Geneviève Blouin, présidente du CGE ainsi que présidente et fondatrice d’Altervest.
Une petite équipe travaille actuellement sur le modèle opérationnel afin de rendre concrète l’entente de principe entre les deux entités dans les prochains mois.
Les présidents ont été mis en relation par Robert Pouliot, directeur au département de finance de l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre de la planification du Forum des conseillers et des gestionnaires qui a lieu aujourd’hui (19 avril 2018) à Montréal.
« C’est une opportunité qui s’inscrit dans notre logique », explique Jos Schmitt.
« Nous travaillons de tous les côtés afin de faciliter l’accès vers les produits des gestionnaires émergents, parce que nous croyons que ce sont des produits innovateurs, ajoute Geneviève Blouin. L’industrie a besoin d’évoluer en terme de diversité de produits […] et les gestionnaires émergents ont cette expertise et ils sont prêts à la partager et à la faire évoluer. »