Bien que l’expiration de son contrat soit le 31 décembre 2020, Lou Eccleston a estimé qu’il était mieux de quitter tout de suite le Groupe TMX pour le bien des employés de la société et des parties prenantes.
Le conseil d’administration (CA) de l’exploitant de la Bourse de Toronto a en effet pris connaissance en novembre dernier d’allégations portées à l’égard de Lou Eccleston. Suite à cela, le CA avait entrepris une enquête approfondie sur ces allégations de comportement inadéquat par l’entremise d’un comité spécial dirigé par un enquêteur indépendant.
Bien que l’enquêteur n’ait trouvé aucune preuve selon laquelle Lou Eccleston se serait livré à du harcèlement sexuel ou à une inconduite sexuelle alors qu’il était employé par le Groupe TMX, le chef de la direction a décidé de quitter la firme, afin de ne pas « distraire davantage la Société », selon le communiqué du Groupe TMX.
« Le conseil accepte la décision de M. Eccleston de prendre sa retraite et souligne son travail remarquable dans ses fonctions de chef de la direction, qu’il exerce depuis octobre 2014. Nous le remercions de son leadership au sein du Groupe TMX; il a su mettre en œuvre une stratégie d’entreprise et un plan de croissance ciblés et efficaces, qui sont les moteurs de notre réussite continue », a déclaré Charles Winograd, président du conseil d’administration du Groupe TMX en apprenant le départ de Lou Eccleston.
Pour reprendre le poste de ce dernier, John McKenzie, qui est actuellement chef des finances de la société, assumera le poste de chef de la direction par intérim tout en continuant d’exercer ses fonctions actuelles.
« Les compétences éprouvées de John et l’efficacité incontestable de son leadership favoriseront l’élan continu de la stratégie de TMX, commente Charles Winograd. En cette période, le conseil d’administration du Groupe TMX a pleinement confiance dans le leadership de John et de l’équipe chevronnée composant la haute direction. »
Étant donné que le contrat de Lou Eccleston avait été modifié l’an passé pour le transformer en entente à durée déterminée, qu’ils pouvaient prolonger sous réserve de la confirmation des deux parties, le conseil d’administration a eu le temps de solliciter l’avis de conseillers externes et d’envisager un plan de transition. Le conseil d’administration peut donc amorcer sans attendre les recherches pour recruter un nouveau dirigeant.