En quelques semaines, le classement des personnalités les plus riches de la planète du magazine américain Forbes a connu de grandes modifications. Entre le 6 et le 18 mars, le nombre de milliardaires a fondu de 226 personnes, passant de 2321 à 2095.
Plus de la moitié des classés (51 %) ont vu leur fortune reculer entre 2019 et 2020, note le journal français Les Echos.
Si on additionne les pertes, comme l’a fait Forbes, la fortune des plus riches de ce monde a diminué de 700 milliards de dollars pour atteindre 8 billions de dollars.
La liste de ces milliardaires déchus devrait encore s’allonger puisque de nombreux pays ont depuis ordonné un confinement strict donnant ainsi un coup de frein spectaculaire à plusieurs entreprises. Sans compter que les Bourses ont continué leur plongeon vertigineux.
Les tops des tops
Malgré cette crise, Jeff Bezos, le patron et fondateur d’Amazon, garde sa position de premier de classe et d’homme le plus riche du monde pour la troisième année consécutive avec 113 milliards de dollars (G$).
En deuxième position, on retrouve le fondateur de Microsoft, Bill Gates, avec 102 G$, suivi par le Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, avec 90 G$.
Parmi les personnes étant entrées dans le classement, on peut noter Eric S. Yuan, le patron de la startup de visioconférence Zoom, qui connaît un véritable boom de popularité depuis le début de la crise.
Les États-Unis comptent le plus de milliardaires au monde avec 614 milliardaires, devant la Chine et ses 456 milliardaires.
Côté répartition, homme-femme, ce classement reste très masculin puisque les femmes ne représentent qu’un peu plus de 10 % des plus grandes fortunes de la planète.