Un cryptofraudeur, accusé il y a deux ans par les autorités américaines, a plaidé coupable à une série d’accusations en rapport avec une fraude évaluée à 16 millions de dollars américains (M$ US).
Roger Nils-Jonas Karlsson, un citoyen suédois de 47 ans, a plaidé coupable à des accusations de fraude boursière, de fraude électronique et de blanchiment d’argent. Il a admis avoir escroqué des milliers d’investisseurs par l’intermédiaire de sa société, Eastern Metal Securities (EMS), a déclaré le département de la Justice des Etats-Unis (DoJ).
Selon l’acte d’accusation, Roger Nils-Jonas Karlsson a mis en œuvre un programme sur une longue période, de 2012 à 2019, en utilisant le site web d’EMS pour convaincre les victimes d’envoyer des paiements en cryptomonnaie afin d’acheter son programme d’investissement frauduleux.
« Karlsson a admis qu’il n’avait aucun moyen de rembourser les investisseurs, a déclaré le DoJ dans un communiqué. Au lieu de cela, les fonds fournis par les victimes ont été transférés sur les comptes bancaires personnels de Karlsson. Il en a ensuite utilisé le produit pour acheter des maisons de luxe et un centre de villégiature en Thaïlande. »
Selon le DoJ, Roger Nils-Jonas Karlsson a utilisé un second site web (www.hci25.com) pour fournir de fausses informations aux victimes, « pour retarder le moment où les investisseurs réaliseraient qu’il n’y aurait pas de paiement ».
« À titre d’exemple, Karlsson a affirmé à une occasion qu’un paiement n’avait pas eu lieu parce que le fait de déplacer autant d’argent d’un seul coup pouvait entraîner un effet négatif sur les systèmes financiers du monde entier. Karlsson a également déclaré, à tort, que l’EMS travaillait avec la Securities and Exchange Commission dans le but d’effectuer un éventuel paiement », a rapporté le DoJ.
Finalement, en 2019, Karlsson – qui a utilisé de nombreux pseudonymes dont Steve Heyden, Euclid Deodoris, Joshua Millard, Lars Georgsson, Paramon Larasoft et Kenth Westerberg – a été arrêté en Thaïlande et extradé vers les États-Unis.