ilbusca / iStock

Les Canadiens sont habitués de voir la reine Elizabeth II sur leurs pièces de monnaie et leurs billets de banque, mais cela pourrait changer dans la foulée de la mort de la monarque britannique et cheffe d’État du Canada.

Cependant, la Banque du Canada, qui produit les billets de banque du pays, affirme que les changements ne seront pas visibles immédiatement.

Le billet de 20 $ actuel, qui présente un portrait de la reine, continuera de circuler pendant des années. Il n’existe aucune obligation législative de modifier l’apparence des billets dans un délai prescrit lors d’un changement à la tête de la monarchie, a précisé la banque centrale. Tout nouveau billet, incluant le choix du sujet de son portrait, doit être approuvé par le ministre des Finances.

Un observateur se demande si les Canadiens finiront par voir le roi Charles III sur les billets canadiens.

« Je ne sais pas si nous le verrons, car seules les coupures de 20 $ ont un portrait de la reine, et les Canadiens voudront peut-être changer cela », a noté Dimitry Anastakis, professeur d’histoire des affaires à l’Université de Toronto.

Le gouvernement gardera probablement la reine sur le billet de 20 $ pendant un certain temps avant que des changements ne soient apportés, a-t-il ajouté.

De son côté, la Monnaie royale canadienne, qui fabrique et distribue les pièces de monnaie du pays, affirme que le gouvernement a une juridiction exclusive sur la conception des pièces.

L’organisme affirme qu’il respectera les décisions et échéanciers avancés par le gouvernement au sujet de tout changement.

Le porte-parole de la Monnaie royale canadienne, Alex Reeves, a assuré que toutes les pièces actuellement en circulation avaient toujours cours légal et que cela ne changeait pas parce qu’un nouveau monarque accédait au trône.

Les pièces à l’effigie du père de la reine, le roi George VI, ont circulé pendant des décennies après sa mort et ont toujours cours légal aujourd’hui.

Cependant, les pièces sont susceptibles d’être changées plus tôt que les billets, a affirmé Dimitry Anastakis.

« Il est fort probable que nous verrons (le roi) sur notre monnaie dans un an ou deux, mais cela dépend de la Monnaie et de ses plans. »

Dimitry Anastakis a ajouté qu’il ignorait si la Monnaie royale canadienne avait déjà des images du roi Charles III pour la monnaie ou si le monarque devait désigner une image officielle.

Le visage du roi ne pourra pas faire face à la même direction que celui de la reine, qui regarde vers la droite, a-t-il ajouté. Chaque monarque fait face à la direction opposée de son prédécesseur.

Bien qu’il soit de tradition de graver le portrait du monarque régnant sur la monnaie canadienne, aucune règle ne l’exige.

La reine est apparue pour la première fois sur les billets de banque du Canada en 1935, et elle n’avait que huit ans lorsqu’elle a posé pour le portrait utilisé.