Le fournisseur de services en ligne de vente aux enchères et de remarketing de véhicules Copart était la dernière entreprise de l’indice qui ne comptait pas d’administratrice dans son CA. Mais, il y a quelques jours, l’entreprise texane a accueilli Diane Morefield, la directrice financière de CyrusOne au sein de celui-ci.
Le progrès final a été lent. Environ 86 % des sociétés du S&P 500 comptaient au moins une femme depuis un moment, mais les derniers 14 % des entreprises restantes ont mis presque 20 ans à combler cet écart, révèle Spencer Stuart à Bloomberg. Skechers et TripAdvisor ont ajouté des femmes à leur CA cette année.
Mais si certaines entreprises ont mis du temps à accueillir une femme sur leur CA, la grande majorité en compte au moins deux.
Selon Bloomberg, 11 % des sociétés de l’indice ont une femme dans leur CA, 36 % en ont deux, 33 % en ont trois, 14 % en ont quatre et 6 % en ont cinq ou plus.
La parité au niveau des CA a longtemps été une priorité pour les investisseurs activistes, mais la cause a pris un nouvel élan avec la campagne Fearless Girl de State Street Corp, en 2017. Fearless Girl est une statue en bronze d’une petite fille installée à Wall Street qui avait pour but de sensibiliser les compagnies à accueillir davantage de femmes dans leur CA.
L’année dernière, la Californie a instauré un système de quota pour les entreprises dont le siège est dans l’État. Le New Jersey a un projet de loi similaire en instance.
Les défenseurs de l’égalité des sexes estiment toujours que l’idéal serait de compter au moins trois femmes dans les CA. De grands investisseurs comme BlackRock et State Street vont même jusqu’à affirmer que la diversité des CA est liée à de meilleurs rendements.