Contrairement au testament, le don financier à une personne peut se faire à un moment précis. Il est ainsi possible de donner à la personne que l’on souhaite de l’argent, et ce, au moment où elle en a besoin, souligne CIBC dans un article récent.
Par exemple, vos clients pourraient décider de donner de l’argent de leur vivant à leurs enfants pour aider ces derniers à acquérir une propriété. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions avant de se faire.
Pour éviter de mettre en péril leurs objectifs financiers, vos clients devraient déterminer la part de leur patrimoine qu’ils peuvent partager et à quel moment ils peuvent le faire.
Même si vos clients veulent être généreux, cela ne devrait pas être au mépris de leur retraite. Vous ne voulez pas qu’ils se retrouvent à court d’argent plus tard ni qu’ils soient obligés de baisser leur niveau de vie.
« Assurez-vous d’avoir suffisamment d’épargne et de liquidités prévues pour couvrir vos propres besoins financiers, recommande Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements à la Banque CIBC. Il est important de penser à long terme et de tenir compte de votre revenu de retraite ainsi que de la façon dont vous prévoyez couvrir des dépenses imprévues comme des coûts de soins de santé supplémentaires. »
Il est ainsi possible de faire un don plus modeste du vivant en donnant des petites sommes d’argent au fil du temps. Leurs proches n’en seront pas moins heureux. Rappelez à vos clients que parfois partager ses connaissances financières peut également être d’une grande aide. Faire un chèque n’est ainsi pas la seule option.
L’autre option envisageable serait d’avoir recours à une fiducie pour les enfants de vos clients. Ainsi, ils pourraient préciser quel montant leur sera distribué et à quel moment.
Attention également aux potentielles taxes. Vos clients pourraient ainsi être imposés selon les actifs qu’ils donnent à leurs proches. L’argent comptant est souvent le moyen le plus facile de faire un don, car il n’y a pas d’impôt là-dessus. Mais encore une fois, il est bon de se renseigner, car dans certains pays, les cadeaux, les successions et les héritages peuvent être soumis à des taxes.
Mais avant de se lancer, il est surtout important d’en discuter en famille. Cela permet de s’assurer que la part donnée à chacun est équitable.
Recommandez à vos clients d’« avoir une discussion transparente avec chacun de vos enfants au sujet de vos plans peut aider à éviter les malentendus plus tard », suggère ainsi Carissa Lucreziano.