Sussy Galvez, conseillère senior, meilleures pratiques d’affaires à la Financière Banque Nationale s’est vu remettre le Prix Leadership, alors que Chadi Habib, premier vice-président Technologies de l’information au Mouvement Desjardins a reçu le Prix Alter Ego qui récompense un homme « qui se distingue par son engagement à promouvoir la place des femmes en finance ».
Cette célébration qui tient à rappeler l’apport des femmes dans un milieu encore majoritairement masculin a été animé par Mitsou Gélinas, entrepreneure, conférencière et animatrice radio et télévision.
« Cette année, ce sont des femmes exceptionnelles au parcours remarquable qui ont inspiré le thème de la soirée : Notre valeur ajou+ée. Il reflète une situation trop souvent répandue, soit le manque de reconnaissance de la plus-value qu’apporte la diversité en finance. L’AFFQ œuvre sans relâche pour permettre aux femmes d’occuper la place qui leur revient! », affirme Françoise E. Lyon, présidente du conseil d’administration de l’AFFQ.
Rappelons que les études démontrent que la diversité des genres est un gage de succès pour les entreprises. Celle-ci serait étroitement liée notamment à la satisfaction des employés, l’efficacité de la gouvernance et l’innovation.
« L’alignement des valeurs personnelles à celles de l’entreprise est au cœur des discussions en milieu de travail. Lorsque les valeurs organisationnelles sont en harmonie avec nos valeurs profondes, il en découle l’envie du dépassement de soi ainsi qu’un sentiment d’appartenance envers l’entreprise. C’est grâce à cet équilibre que les femmes comme les hommes pourront véritablement faire valoir leur valeur ajoutée à l’entreprise. D’ailleurs, nos lauréates et notre lauréat incarnent merveilleusement le thème de cette soirée, car ils ont su mettre à profit leur valeur ajoutée et en faire bénéficier leurs pairs », souligne Françoise E. Lyon, présidente du conseil d’administration de l’AFFQ.
Au nombre des autres lauréat, soulignons que le prix Inspiration – Andrée Corriveau a été décerné à Geneviève Morin, présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital. Les prix Relève ont été remis à Lamiae Senhaji et Juliette Durant, étudiantes à HEC Montréal ainsi qu’à Maude Archambault, de Bishop’s University et Mélanie Michaud, étudiante à l’Université Laval. Laura Gheorghiu, associée chez Gowling WLG s’est vue récompensée du Prix Étoile Montante.
Finalement, le Prix Initiative : pour l’avancement des femmes en finance a été remis au Programme BMO pour Elles, de BMO Groupe Financier.
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, était sur place à titre d’invité. L’ancien premier vice-président et trésorier de la Banque nationale du Canada s’est dit heureux de se retrouver parmi ses « anciens collègues le temps d’une soirée », dans un bref entretien avec Finance et Investissement.