Après une année difficile en Bourse, assistera-t-on à un regain d’intérêt des investisseurs pour le marché obligataire en 2019? Pour le savoir, Conseiller s’est entretenu avec Martin Lefebvre, chef des placements et stratège à la Banque Nationale.
La Banque du Canada a choisi de maintenir son taux directeur à 1,75 % la semaine dernière. Quelles sont vos prévisions concernant la politique monétaire au pays en 2019?
Le contexte économique étant un peu plus incertain, la Banque du Canada va ralentir le rythme du resserrement de sa politique monétaire cette année. Alors qu’elle était en mode d’augmentation graduelle des taux, elle semble maintenant vouloir prendre une pause indéterminée et attendre un raffermissement de la croissance économique avant de poursuivre. S’il y a une hausse cette année, elle n’aura pas lieu avant la deuxième moitié de l’année. Aux États-Unis, la Fed adopte la même approche.
Au cours des dernières semaines, on a beaucoup entendu parler de l’aplanissement de la courbe des rendements obligataires, c’est-à-dire la réduction de l’écart entre les taux des obligations à long et à court terme. Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs?
Il s’agit généralement d’un signe probant d’un ralentissement à venir. L’aplanissement de la courbe est…
Lire la suite via Conseiller.ca