Les marchés ont surmonté le calme estival en mobilisant 7992 M$ dans le cadre de 12 nouvelles émissions au troisième trimestre de 2018, dont 451 millions de dollars (M$) pour trois PAPE à la TSX, selon l’étude de PwC Canada sur le marché canadien des PAPE.
Il s’agit d’une amélioration par rapport à la même période en 2017. Il y avait eu neuf nouvelles émissions au Canada qui avaient mobilisé 433 M$, soit 19 M$ de moins.
Dans les premiers appels publics de cette période, on retrouve autant des activités pour les investisseurs immobiliers que l’émergence d’un segment dans les produits de luxe, des inscriptions transfrontalières, et le cannabis.
« La deuxième grande émission de l’exercice par une fiducie de placement immobilier (FPI), l’émission de 200 M$ de Minto Apartment Real Estate Investment Trust à la TSX, a suscité l’intérêt des investisseurs », observe Dean Braunsteiner, leader national du groupe PAPE de PwC Canada. Selon ce dernier, cette reprise est la bienvenue dans un secteur qui a été très calme ces derniers temps et elle présage d’une croissance d’émissions de FPI à l’avenir.
Le troisième trimestre s’est démarqué notamment avec la nouvelle émission du PAPE de 202 M$ de la société de cannabis médical Tilray Inc. et l’entrée en Bourse au NASDAQ de la société Electrameccanica Vehicles.
Durant ce semestre, les investissements en cannabis faisaient les manchettes grâce l’émission de Tilray, l’offre publique de 100 M$ de Charlotte’s Web Holdings sur la CSE, l’offre de RMMI Corp. d’une valeur de 4 M$ sur la CSE et l’acquisition inversée par Canopy Rivers Inc. de la société de capital AIM 2 Ventures inscrite à la Bourse de croissance. Cependant, le nombre de nouvelles émissions dans le secteur du cannabis et la popularité des acquisitions inversées indiquent que l’inscription à la CSE n’est pas la seule voie pour l’entrée en Bourse, selon Dean Braunsteiner.
Outre le PAPE de Charlotte’s Web, des sociétés des secteurs minier et immobilier ont aussi procédé à de nouvelles émissions à la CSE au cours du trimestre.