Une femme donnant un bâton de relais à une autre femme.
Dmytro Aksonov / iStock

Le conservateur Rishi Sunak a été désigné pour prendre la relève de Liz Truss au poste de Premier ministre. Dès sa nomination, le mardi 25 octobre, ce dernier a averti le pays qu’il devrait prendre des « décisions difficiles ».

Ce dernier a promis de « réparer » les « erreurs » de sa prédécesseuse et de faire son possible pour sortir le pays plongé dans une grave crise économique et sociale. Pour rappel, au Royaume-Uni, l’inflation dépasse les 10 %. Les prix de l’énergie comme ceux de l’alimentation s’envolent. La menace d’une récession n’a jamais semblé si proche.

« J’unirai notre pays non avec des mots, mais des actes », a-t-il assuré en ajoutant ne pas être « intimidé » par l’ampleur de la tâche.  « Nous créerons un avenir qui vaut les sacrifices que tant ont fait et remplirons demain, et chaque jour qui suivra, d’espoir », a-t-il continué.

À son nouveau poste, Rishi Sunak aura donc pour lourde tâche de calmer les marchés bouleversés par les annonces budgétaires de Liz Truss qui ont toutefois été annulées depuis.

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak est la première personne issue d’une ancienne colonie britannique à être nommé premier ministre britannique. Ce dernier est ainsi d’origine indienne et même de confession hindoue. À 42 ans, il est également le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, rapporte Le Devoir.