grinvalds / 123rf

Le responsable d’un fonds de capital-investissement américain qui a frauduleusement réuni des capitaux pour son fonds au moyen d’une série de documents falsifiés a été condamné à huit ans de prison.

Après avoir plaidé coupable aux accusations fédérales, Elliot Smerling a été condamné à 97 mois de prison plus trois ans de liberté surveillée pour avoir orchestré un système frauduleux visant à obtenir des financements pour une série de fonds de capital-investissement.

Selon le ministère américain de la Justice, le stratagème a incité les banques à accorder des prêts garantis d’un montant d’environ 133 millions de dollars américains (M$ US) sur la base de « documents falsifiés, notamment des contrats de souscription de prétendus commanditaires, des lettres d’audit attestant des finances de sa société de capital-investissement et des relevés de compte bancaire falsifiés ».

Le tribunal a reporté sa décision sur le montant de la restitution qui serait ordonnée dans cette affaire.

« Elliot Smerling a précédemment admis avoir obtenu des financements pour son fonds de capital-investissement en soumettant une constellation de documents et d’assurances frauduleux aux prêteurs », explique le procureur américain, Damian Williams, dans un communiqué.

« Les fausses déclarations de Smerling ont finalement entraîné des pertes massives pour les banques, puisqu’il a reçu plus de 133 M$ US en prêts mal acquis », ajoute-t-il.