snowing / 123rf

L’argent provenait de Russie et de pays de l’ex-Union soviétique, mais aussi de compagnies enregistrées au Royaume-Uni ou dans les Îles Vierges britanniques, selon Reuters. Une certaine proportion proviendrait de sources suspectes et pourrait avoir fait partie d’opérations de blanchiment d’argent, a avoué la banque. Elle aurait notamment été utilisée par un membre de la famille du président russe Vladimir Poutine et par le FSB, le service de renseignement russe.

L’information avait déjà fait l’objet d’un reportage choc dans le quotidien Berlingske. La banque a par la suite reconnu qu’elle avait découvert des échecs de contrôle et de conformité. Elle a aussi avoué qu’un grand nombre de transactions étudiées dans un rapport interne étaient suspectes.

MANQUE DE TRANSPARENCE

Le rapport interne de la Danske Bank porte sur environ 15 000 clients et des paiements d’une valeur de 9,5 millions de dollars américains (12,3 M$ CA) effectués entre 2007 et 2015. Il conclut que le président du conseil d’administration Ole Andersen et le conseil lui-même n’ont pas enfreint leurs obligations légales.

Lire la suite sur Conseiller.ca