Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a sélectionné la firme Investissement Mount Murray pour la gestion d’un mandat en actions des marchés émergents. Mount Murray est spécialisée dans la gestion traditionnelle et alternative dans les marchés publics mondiaux. Soutenue par une recherche fondamentale encadrée dans une gestion du risque sophistiquée, elle investit particulièrement dans les marchés émergents et selon des critères de sélection environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Le Fonds Investissement Mount Murray actions marchés émergents s.e.c., lancé depuis le 19 août 2021, vise une appréciation à long terme du capital via des investissements diversifiés dans les actions des marchés émergents, en combinant une approche de recherche fondamentale ascendante pour sélectionner des titres présentant un fort potentiel de croissance et une approche macroéconomique.
« Nous croyons que notre cadre sophistiqué de mesure et de gestion du risque ainsi que notre approche de recherche structurée sont bien adaptés aux besoins des investisseurs institutionnels. Mount Murray est maintenant dans sa troisième année de feuille de route et nous sommes fiers de développer des relations avec les investisseurs d’ici », a témoigné Vincent Dostie, président et co-chef des placements d’Investissement Mount Murray.
« Le PGEQ est fier d’accueillir Mount Murray, un quatrième nouveau gestionnaire en quelques mois. Cette stratégie permet aux investisseurs institutionnels d’avoir accès à une importante source de diversification, grâce à une allocation aux marchés émergents. Nous poursuivrons sur notre lancée, en positionnant plus de firmes émergentes à l’avant-plan de l’industrie financière québécoise en pleine croissance et en permettant aux investisseurs institutionnels d’y accéder dans un cadre de gestion des risques contrôlé », a indiqué pour sa part Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ.
Mount Murray est une firme indépendante et entièrement détenue par ses employés. Elle a commencé ses opérations d’investissement en 2018. Elle offre aussi une stratégie d’actions globales éthiques, avec un objectif double de participation au développement des leaders sectoriels dans la durabilité de leur industrie, présentant un impact social et environnemental significatifs, lesquels bénéficient d’une marge de sécurité importante sur une base d’évaluation du titre, contribuant ainsi à la croissance à long terme du capital.
Une version alternative de la stratégie des marchés émergents est également disponible, combinant une approche de recherche fondamentale ascendante et une approche descendante d’allocation, de contrôle du risque et de construction du portefeuille, pour une volatilité réduite par la couverture systématique au moyen de positions de vente d’actions à découvert et d’options d’actions.
Les trois fondateurs de Mount Murray sont des professionnels d’expérience et d’anciens collègues d’un grand régime de retraite canadien, cumulant des décennies d’expérience en investissement dans les marchés publics mondiaux à travers plusieurs cycles économiques. La firme poursuit sa croissance avec un accent sur deux grands axes de développement, soit en engageant et en formant des analystes en actions dans son équipe de recherche (qui pourraient un jour devenir gestionnaires), et en développant son analyse quantitative, incluant l’intelligence artificielle pour la macroéconomie et éventuellement aussi l’analyse des titres boursiers.
Pour sa part, le PGEQ soulignait récemment son 5e anniversaire. Le Fonds PGEQ s.e.c. a atteint 406 millions $ d’actifs sous gestion au 31 août 2021.