Le passage au télétravail a déplacé le présentéisme du bureau vers la maison, avec une difficulté supplémentaire : celle de parvenir à détecter la dégradation de l’état de santé du télétravailleur.
La vague pandémique a contraint de nombreuses personnes à travailler depuis leur domicile, ce qui, parallèlement, a provoqué la détérioration de la santé mentale.
L’isolement social a des conséquences claires sur le moral des travailleurs. Les prescriptions d’antidépresseurs ont augmenté de 11 % entre avril et septembre 2020, relève Avantages.
Les restrictions sanitaires empêchent toutefois l’entreprise de mesurer l’état de santé mentale des employés.
Ainsi, le présentéisme, qui consiste à venir au travail alors que notre santé physique ou psychologique nuit à notre rendement, s’est déplacé du lieu de travail vers le lieu de résidence.
Mais alors qu’au bureau l’employeur pouvait observer une détérioration de l’état de ses employés, il lui est bien plus compliqué d’assurer la même vigilance à distance.
Pire que l’absentéisme
Pourtant, le présentéisme a des impacts plus néfastes que l’absentéisme, et il serait plus coûteux pour les organisations. À la maison, le présentéisme est entretenu par la difficulté de séparer vie personnelle et travail. L’équilibre travail-famille est plus compliqué à atteindre.
Aussi, l’anxiété et le stress sont nourris par le manque de contacts réels avec les collègues de travail et tout simplement le manque de socialisation.
Face à ces obstacles à une bonne santé mentale, l’organisation peut mettre en place des outils aussi simples que la bienveillance et l’écoute active, souligne Avantages. L’employeur devrait recenser les mesures qu’il offre déjà et les rendre plus accessibles.
Ce travail visant à prendre soin et à écouter les employés ne se limitera pas au court terme. Les futures jeunes recrues, qui auront vécu les répercussions du confinement, auront besoin d’attention et de contacts réels bienveillants. Les outils mis en place durant la pandémie seront donc des atouts pour l’avenir, afin de permettre l’intégration réussie des futurs embauchés.