La reprise des mesures de confinement en réponse à la hausse des infections de COVID-19 a un impact négatif sur les dépenses de consommation, selon un nouveau rapport de TD Economics.
Selon son analyse des dernières données agrégées sur les dépenses hebdomadaires, TD Economics constate que les consommateurs canadiens réduisent leurs achats à mesure que les restrictions imposées par la santé publique s’accroissent.
Dans la dernière semaine de décembre, les dépenses ont diminué de 5,5 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport.
« C’est le plus faible résultat depuis juin, lorsque l’économie sortait de l’immobilisme du printemps », y lit-on.
« Même après avoir éliminé les trois catégories les plus touchées, à savoir les voyages, les transports, les loisirs et les divertissements, la croissance des dépenses nationales a atteint son point le plus bas depuis mai », ajoute-t-il.
La Banque TD a noté que la plupart des régions ont enregistré des dépenses plus faibles, mais que « la chute a été plus importante dans les provinces ayant les restrictions les plus strictes ».
Étant donné que les restrictions sont encore plus sévères aujourd’hui, la Banque TD s’attend à ce que le recul des dépenses de consommation s’intensifie à court terme.
En conséquence, elle a déclaré que l’économie canadienne subirait « une légère contraction au premier trimestre de l’année ».