Encore cette année, son discours est scruté à la loupe pour identifier qui prendra les rênes de l’entreprise du président et chef de la direction de 84 ans.
Nous retrouvons certains indices parsemés dans son discours. Le premier est la proposition de Warren Buffett pour que son fils devienne président du conseil d’administration à titre indépendant. C’est pour s’assurer d’offrir les leviers nécessaires au président du conseil d’administration pour « agir si le nouveau président et chef de la direction n’est finalement pas la bonne personne », souligne-t-il.
Une femme ?
Ce dernier à par ailleurs détaillé les qualités que doit posséder celui qui le remplacera. Le futur président de Berkshire Hattaway devra être calme, rationnel, avoir une bonne compréhension de l’industrie et bien saisir le comportement humain. De plus, Warren Buffet a pris soin d’éviter de préciser si celui qui prendra sa place sera un homme ou une femme.
Cependant, autant le conseil d’administration que lui-même croient avoir trouvé le candidat idéal pour prendre la place, a-t-il indiqué.
« Ce candidat est prêt à prendre la place si je décède ou si je quitte », a expliqué Warren Buffett.
Cette personne serait même en mesure de faire un meilleur travail que lui dans certains aspects, d’après lui.
Le vice-président exécutif, Charles T. Munger, âgé de 91 ans, pousse un peu plus en louangent deux gestionnaires de Berkshire, Ajit Jain et Greg Abel, dans son discours. Selon lui, les deux gestionnaires sont des exemples internationaux en matière de gestion et même meilleurs que Warren Buffett à certains niveaux.
Ajit Jain, 63 ans, est présentement à la tête de plusieurs entreprises de réassurance dans le réseau de Berkshire. De son côté, Greg Abel, 52 ans, dirige Berkshire Hathaway Energy en tant que président du conseil d’administration.