L’entente de trois ans permettra aux experts des marchés financiers de la division de la réglementation du TMX de travailler avec les scientifiques et les analystes de données d’IVADO pour étudier des données boursières.
Ce partenariat s’explique par l’incidence croissante des technologies émergentes et de l’intelligence artificielle dans le secteur des services financiers.
Le président et chef de la direction de la Bourse de Montréal, Luc Fortin, a d’ailleurs reconnu, par voie de communiqué, que «l’application de l’intelligence artificielle au secteur des services financiers, conjointement avec l’utilisation d’algorithmes de négociation sophistiqués, pose des difficultés particulières aux bourses du Canada et d’ailleurs dans le monde quant à la vitesse d’exécution et à la surveillance des marchés».
De plus, le TMX souhaite que l’intelligence artificielle joue un rôle de premier plan dans le secteur de la surveillance de marché «depuis l’analyse du comportement des négociateurs jusqu’au repérage de modèles de manipulation de marché, en passant par la détermination de nouveaux modèles».