L’écart de rendement des investissements entre l’investisseur moyen en fonds d’actions américains et le S&P 500 s’est considérablement élargi en 2021 par rapport aux années précédentes.
D’après le rapport 2022 de Dalbar sur l’analyse quantitative du comportement des investisseurs, l’investisseur moyen en fonds d’actions a obtenu un rendement de 18,39 % par rapport aux 28,71 % enregistrés par le S&P 500 pour les 12 mois se terminant le 31 décembre 2021.
Cet « écart entre les investisseurs » de 10 points de pourcentage est nettement plus important que l’écart de 4,51 points de pourcentage sur trois ans et constitue le troisième plus grand écart annuel depuis 1985, selon le rapport, date à laquelle l’analyse du comportement des investisseurs par Dalbar a commencé.
L’investisseur moyen en fonds à revenu fixe américain a terminé l’année 2021 avec un rendement de -1,55 % contre -1,54 % pour l’indice Bloomberg Barclays Aggregate Bond.
Le rapport note également que l’investisseur moyen en fonds d’actions a continué d’être un retrait net d’actifs en 2021, pour la sixième année consécutive. Ce type d’investisseur a maintenu une allocation d’actifs d’environ 70 % en actions et 30 % en titres à revenu fixe depuis 2017.
Si l’investisseur moyen en fonds d’actions a surperformé le S&P 500 au cours des deux premiers mois de 2021, il n’a fait mieux que l’indice que dans deux des dix mois restants par la suite. Ce type d’investisseur a enregistré ses meilleures performances dans les fonds de valeur, observe le rapport, l’investisseur moyen de fonds de valeur à petite capitalisation étant l’investisseur de taille et de style le plus performant, avec un gain de 30,38 %.
Les investisseurs moyens en fonds d’actions actifs ont connu un écart de rendement plus important que les investisseurs moyens en fonds indiciels d’actions, souligne le rapport. Les premiers ont obtenu un rendement de 18,18 % en 2021, contre 28,71 % pour l’indice S&P 500. Les seconds ont obtenu un rendement de 23,44 %, soit un écart de 5,27 %. (Les comparaisons actives vs passives n’ont pas été fournies pour les investisseurs à revenu fixe).
Bien que le rapport n’établisse pas de lien de cause à effet entre l’écart de rendement des investissements et le comportement de l’investisseur moyen en fonds d’actions, il expose les différents types de comportement des investisseurs qui conduisent à des prises de décision erronées.
Parmi ces comportements d’investisseur figurent l’« optimisme», l’« aversion aux pertes »et le « cadrage étroit ».
« L’optimisme » fait référence à la croyance que de bonnes choses vous arrivent et que de mauvaises choses arrivent aux autres. « L’aversion aux pertes » correspond au fait qu’un investisseur s’attend à trouver des rendements élevés avec un risque faible. « Le cadrage étroit » est lorsqu’un investisseur prend des décisions sans examiner toutes les implications.
« Les meilleurs professionnels de la finance jouent le rôle de coachs en finance comportementale auprès de leurs clients », indique Dalbar dans son rapport. Les conseillers qui peuvent aider leurs clients à surmonter ces préjugés peuvent les aider à prendre de meilleures décisions d’investissement. Le rapport met également de l’avant la prudence d’une approche d’achat et de conservation à long terme, et indique que les conseillers peuvent aider leurs clients à comprendre la folie de mesurer le succès des investissements par rapport à des repères statistiques.
Le rapport Dalbar a utilisé des données provenant des indices de l’Investment Company Institute, de S&P et de Bloomberg Barclay ainsi que des sources propriétaires pour comparer les rendements des investisseurs en fonds communs de placement à un ensemble de repères. Le rapport s’étend du 1er janvier 1985 au 31 décembre 2021 et utilise les ventes, les rachats et les échanges de fonds communs de placement chaque mois comme baromètre du comportement des investisseurs.