Gens d’affaires debout autour de la table dans la salle de réunion.
Weekend Images Inc. / iStock

Outre une série d’initiatives nouvelles et en cours, les efforts visant à élargir l’accès aux conseils figurent en bonne place parmi les priorités de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) pour l’année à venir.

L’organisme d’autoréglementation (OAR) du secteur a publié son programme pour l’exercice 2026 (se terminant le 31 mars 2026) qui met en évidence un certain nombre d’initiatives en cours — telles que la finalisation des règles améliorées de déclaration des coûts et la publication de nouvelles orientations sur la conformité avec les réformes axées sur le client.

En outre, l’OAR a mis l’accent sur l’amélioration de l’accès aux conseils réglementés de diverses manières, y compris la mise à jour des orientations pour clarifier que les courtiers à escompte peuvent fournir certains types de conseils génériques (tels que des outils et des alertes) aux investisseurs autonomes. Il s’agit également de normaliser éventuellement les informations sur les comptes afin de réduire les coûts administratifs et de faciliter l’accès aux conseils en ligne pour les comptes consultatifs et les comptes gérés.

« Un domaine d’intérêt essentiel pour l’OCRI est de permettre un meilleur accès aux conseils qui peuvent répondre aux besoins changeants des investisseurs aujourd’hui et à l’avenir », a-t-il déclaré dans un bulletin décrivant ses priorités pour l’exercice 2026.

Dans l’espace cryptomonnaie émergent, l’OCRI examinera les exigences en matière de garde et de ségrégation des actifs pour les entreprises de cryptomonnaie et il effectuera un exercice de résilience opérationnelle avec celles-ci.

En outre, l’OAR continuera à travailler sur l’intégration en cours des anciens organismes de réglementation des courtiers en fonds et des courtiers en valeurs mobilières, à consolider les recueils de règles des courtiers, à s’attaquer à la disparité de longue date entre les courtiers en ce qui concerne l’utilisation des sociétés personnelles, et à lancer un programme visant à identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité.

« Notre plan stratégique triennal est en cours depuis un an et nous avons défini nos priorités pour l’année à venir afin de nous assurer que nous restons sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans notre plan », a commenté Alexandra Williams, première vice-présidente, réglementation des membres et stratégie d’entreprise, à l’OCRI, dans un communiqué.

« Alors que la pression s’accroît sur toutes les entreprises de notre secteur, et sur les Canadiens en général, l’OCRI reste prêt à réagir et à pivoter, a-t-elle ajouté. Nous sommes suffisamment agiles pour répondre aux questions du jour et nous savons qu’il existe des possibilités de créer une plus grande efficacité et un système plus solide afin de relever les défis qui se présentent. »