Malgré la hausse des taux d’intérêt, les emprunts des ménages ont continué d’augmenter en mars, selon de nouvelles données de Statistique Canada.
L’organisme statistique national a indiqué que l’ensemble des emprunts des ménages a augmenté de 0,5 % en mars, soit de 14,4 milliards de dollars (G$), pour atteindre 2,69 billions de dollars.
La grande majorité de l’augmentation, soit 13,2 G$, est attribuable à la dette liée au marché immobilier (emprunts hypothécaires et lignes de crédit sur valeur domiciliaire), dont l’encours total s’élève à 2,16 billions de dollars.
Selon Statistique Canada, la dette hypothécaire a augmenté de 0,6 % en mars, soit une hausse de 12,7 G$ pour atteindre un peu moins de 2 billions de dollars (1 989,5 milliards). Sur une base annuelle, la dette hypothécaire a augmenté de 10,5 % en mars.
L’augmentation des emprunts hypothécaires est survenue dans le sillage d’une hausse du taux de la Banque du Canada au début de mars (à 50 points de base), et d’une autre hausse en avril, à 1,0 %.
Dans le même temps, la dette non hypothécaire a augmenté de 1,7 G$ (soit une hausse de 0,2 %) en mars pour atteindre un total de 704,5 G$.
La dette sur carte de crédit des banques a augmenté de 0,9 % au cours du mois (soit une hausse de 727 M$).
Bien qu’il s’agisse de la deuxième augmentation mensuelle consécutive de la dette sur carte de crédit, Statistique Canada a noté que les soldes des cartes de crédit restent inférieurs à leurs niveaux prépandémiques, en baisse d’environ 9 G$ par rapport à leur niveau à la fin de 2019.
L’augmentation de la dette par carte de crédit est survenue dans un contexte de forte hausse des ventes au détail au cours du mois, note le rapport.
« Une estimation anticipée des ventes au détail a indiqué une croissance de 1,4 % en mars, après une augmentation de 0,1 % en février », indique le rapport.
En outre, l’agence a indiqué que les soldes des dettes liées au marché immobilier ont augmenté de 0,3 % (510 M$) en mars pour atteindre 167,3 G$.