La société torontoise GMP Capital a confirmé lundi que ses actionnaires avaient approuvé la vente de ses activités de marchés financiers à la société américaine Stifel Financial Corp., avec plus de 98% des votes favorables à cette résolution.
La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, nécessite toujours une approbation réglementaire.
La société a également annoncé que sa transition vers une entreprise dont les activités seront concentrées dans le secteur de la de gestion de patrimoine allait de l’avant avec la création d’un comité spécial de son conseil d’administration, dans le but d’acquérir les 66,6% de GMP de Richardson qu’elle ne contrôle pas déjà.
Ce comité a pour sa part engagé RBC Marchés des Capitaux pour préparer une évaluation officielle des actions ordinaires de Richardson GMP.
Environ le tiers de Richardson GMP est contrôlé par les conseillers et les dirigeants de la société, l’autre tiers étant détenu par Richardson Financial Group, qui est également le principal actionnaire de GMP.
GMP a déclaré que le contrôle absolu de l’activité de gestion de patrimoine lui permettrait de développer son activité de manière « prudente et agressive » en recrutant des conseillers, en acquérant de nouvelles activités de gestion de patrimoine, en développant de nouveaux produits et services et en investissant dans des initiatives visant à « améliorer l’offre de service à l’investissement des conseillers et leurs clients, et à élargir les marges ».
« Je suis encouragé par le soutien écrasant des actionnaires envers nos résolutions. Les actionnaires ont exprimé leur confiance en notre stratégie de cession des activités sur les marchés financiers à Stifel Financial Corp., une société de classe mondiale, et de notre choix de nous concentrer à saisir les opportunités en matière de gestion de patrimoine », a déclaré Don Wright, président du conseil d’administration de GMP.
Notons que toute transaction visant à prendre le contrôle intégral de Richardson GMP ne sera conclue qu’après la vente des activités relatives aux marchés des capitaux et sera également soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités de réglementation.