Pour bien entamer le Mois de l’éducation des investisseurs cette année, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié « La sensibilisation des investisseurs au Canada en 2020 », un nouveau rapport qui aborde les thèmes de la volatilité et de l’escroquerie.
Les répercussions de la COVID-19 ont ébranlé la confiance des investisseurs et stimulé certains escrocs. Des personnes mal intentionnées ont en effet profité de la situation pour exploiter la peur et la confusion du marché. Les ACVM ont donc réorienté leurs messages de sensibilisation.
« La pandémie de COVID-19 et son incidence sur l’ensemble des Canadiens constituent un événement historique sans précédent, commente Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Nous avons réagi promptement et de concert pour aviser les Canadiens des stratagèmes d’investissement potentiellement frauduleux et les inviter à faire preuve de prudence dans leurs décisions financières en période d’incertitude économique. »
Contrecarrer les fraudeurs
Dès la mi-mars, qui a marqué la mise à pied de millions de Canadiens, les ACVM ont constaté une recrudescence des activités d’investissement douteuses. Elles ont alors diffusé des communiqués et des publicités ont été publiées sur Facebook et LinkedIn notamment pour inciter les gens à prendre garde aux fraudes.
Les ACVM ont également ouvert une nouvelle page sur son site : La COVID-19 et la fraude en matière d’investissement. Elles y offrent des conseils de protection et invitent les gens à les contacter en cas d’activités douteuses. Elles ont aussi créé un Centre d’informations sur la COVID-19.
Sensibiliser à la maltraitance des personnes âgées
En plus de prévenir les gens contre la fraude, les ACVM ont accentué leurs efforts sur la sensibilisation des Canadiens à l’exploitation financière des aînés.
Pour mettre cette problématique de l’avant, elles ont rendu accessible une page web qui informe les gens sur l’exploitation financière des aînés et leur explique comment apporter leur soutien aux victimes. On y retrouve des exemples d’escroqueries typiques qui ciblent les aînés et la façon de s’en prémunir. La page offre aussi des conseils sur les démarches juridiques pour signaler une telle fraude.
Pour promouvoir cette page, les ACVM ont lancé une campagne numérique à la mi-juin sur Facebook qui a joint plus de 773 000 Canadiens. Les publicités et campagnes ont suscité beaucoup d’intérêt et de mobilisation à travers le pays.
Éduquer les investisseurs
Chaque province a travaillé fort pour éduquer les investisseurs et les sensibiliser à la fraude.
En plus de ces initiatives locales, les ACVM appuient la Semaine mondiale des investisseurs (World Investor Week), qui se tiendra sous l’égide de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) du 5 au 11 octobre.