La semaine prochaine, les aînés canadiens, soit ceux né au plus tard le 40 juin 1947 et qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) en juin 2021, recevront un paiement unique imposable de 500 $, et ce, sans avoir à présenter la moindre demande, a rapporté la ministre des Aînés, Deb Schulte.
Cette décision a été prise en raison des pressions financières élevées sur ce groupe d’âge, alors que leur revenu est faible et qu’ils doivent déjà assumer des frais de soins de santé plus élevés. Ce montant, selon le ministre, devrait aider les aînés en attendant l’augmentation de 10 % de la pension de la SV pour les aînés de 75 ans et plus qui entrera en vigueur en juillet 2022, qui permettra aux retraités touchant la prestation intégrale recevront un montant supplémentaire de 766 $ la première année.
« Le gouvernement du Canada offre plus d’aide aux aînés plus âgés pour faire face aux coûts plus élevés. Le paiement unique et l’augmentation de la pension de la SV pour les aînés de 75 ans et plus amélioreront leur sécurité financière et aideront à offrir la tranquillité d’esprit à tous les Canadiens lorsqu’ils planifient leur retraite », commente Deb Schulte
Ces mesures s’inscrivent dans un ensemble d’initiatives visant à soutenir la sécurité financière des aînés. Parmi les autres initiatives, on peut citer :
- Le rétablissement de l’âge d’admissibilité à la pension de la SV et au SRG à 65 ans;
- Le renforcement du Régime de pensions du Canada pour les futurs retraités;
- l’augmentation du SRG pour les aînés vivant seuls;
- l’augmentation de l’exemption des gains aux fins du SRG;
- et la réduction de l’impôt sur le revenu pour tous les Canadiens.
À noter que bien que ce paiement soit imposable, il ne fait pas partie du calcul du revenu pour le Supplément de revenu garanti (SRG) et n’aura aucune incidence sur le calcul du SRG pour les années futures. Un feuillet d’impôt distinct sera émis pour ce paiement.
Ce versement profitera à 3,3 millions d’aînés admissibles à la pension de la SV en juin 2021.