Les employeurs cherchent depuis des années à attirer et retenir des employés des générations Y et Z. La solution pour y parvenir résiderait au sein du service de la paie, révèle la dernière enquête de l’Association canadienne de la paie.
Depuis plusieurs années, les employeurs offrent de nombreux privilèges pour attirer les jeunes employés, tels des repas gratuits, un code vestimentaire décontracté ou encore des abonnements au centre d’entraînement. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’avantages sociaux, les membres des jeunes générations ne sont pas très différents de leurs collègues plus âgés. Le point commun à toutes les générations demeure le versement exact et régulier de la paie, selon l’enquête.
Ainsi, près de quatre répondants sur cinq ont indiqué qu’une paie régulière et exacte était un avantage essentiel de leur travail. Ce résultat est le même pour toutes les tranches d’âge. Si l’on regarde plus spécifiquement, cette proportion s’élève 78 % chez les membres de la génération Z, à 83 % chez les Y, à 79 % chez les X et à 74 % chez les Y. Au Québec, la proportion de répondants qui juge qu’un tel avantage est essentiel se situe en moyenne à 74 %.
En comparaison, les autres avantages sont jugés comme moins importants. Les régimes d’assurance médicale et dentaire sont ainsi jugés comme essentiels par 61 % des répondants, les REER et les régimes de retraite (43 %), les conditions de travail souples (38 %), la formation et les occasions de perfectionnement (35 %), les vacances supplémentaires (30 %).
Au Québec, on juge toutefois différemment l’importance de certains avantages. La régularité et l’exactitude de la paie occupent toujours la première position, mais elle est suivie par des conditions de travail souple (48 %), et les régimes de retraite (41 %). Quant aux régimes d’assurance médicale et dentaire, ceux-ci n’étaient jugés essentiels que par 26 % des sondés.
Un impact sur la relation employé-employeur
Une mauvaise gestion de la paie a un impact néfaste sur la relation employé-employeur. Des erreurs liées à la prestation de cet avantage auraient pour conséquence de miner davantage la confiance entre l’employé et son employeur que dans une situation touchant tout autre avantage.
La grande majorité des sondés (87 %) ont affirmé que si leur paie était retirée, modifiée, interrompue ou menacée, ils ne feraient plus confiance à leur employeur ou se sentirait dévalorisé. Huit employés québécois sur dix affirment qu’ils auraient de sérieux doutes vis-à-vis de l’importance qu’on leur accorde si une telle situation se présentait.
Si un autre avantage était lésé, seuls 36 % de la totalité des sondés auraient la même sensation et 34 % des répondants québécois.
Même en contexte de pandémie, une mauvaise gestion ou une annulation du régime d’assurance médicale et dentaire n’aurait pas d’aussi grandes conséquences, puisque « seuls » 74 % des employés perdraient la confiance qu’ils ont en leur employeur pour cette raison.
En fait, les trois quarts (74 %) des sondés de la génération Y envisageraient de quitter leur employeur actuel si le versement de leur paie devenait irrégulier, contre environ 66 % pour les autres tranches d’âge.
« Le roulement du personnel est coûteux, néfaste pour le moral et représente une énorme perte de temps. C’est pourquoi la rétention des employés est si importante, explique Peter Tzanetakis, président de l’Association canadienne de la paie. Nos recherches ont démontré qu’investir dans un service de paie solide et professionnel est l’une des meilleures façons de montrer aux employés que l’entreprise tient à eux et à leur travail. »
La pandémie change les perceptions
La pandémie a eu un impact sur la perception de certains avantages sociaux chez les travailleurs canadiens. Plus de trois répondants sur cinq de la génération Z ont affirmé qu’ils accordaient davantage d’importance au versement exact de leur paie depuis que la COVID-19 était là.
Le quart des répondants de la génération Y estiment que depuis le mois de mars 2020, les privilèges au bureau ont moins d’importance qu’avant. La moitié des répondants du Québec pensent la même chose.
« Comme employeur, j’ai appris qu’attirer des employés et les retenir est essentiel à la santé de mon entreprise. Trouver la façon de faire avec les plus jeunes générations peut constituer un réel avantage stratégique, explique Nicolas Duvernois, Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs et Dragon à l’émission « Dans l’oeil du dragon » de Radio-Canada. Le Sondage sur les avantages essentiels de l’Association canadienne de la paie montre clairement que le service de paie pèse lourd dans la balance lorsque vient le temps de nouer et de maintenir de solides relations entre l’employeur et l’employé. Même si les avantages sociaux sont importants, la paie est un droit pour tous les travailleurs et doit être traitée comme telle. »
Ne pas considérer la paie comme un avantage essentiel a des conséquences concrètes. Selon le sondage, huit Canadiens sur dix affirment que recevoir une paie régulière est synonyme de tranquillité d’esprit. En fait, la moitié (52 %) seraient davantage stressés si leur paie entrait en retard et 35 % révèlent qu’ils peineraient à respecter leurs obligations financières essentielles.
Ce sondage a été mené du 14 au 16 avril auprès de 1 502 travailleurs canadiens.