Différenciateur souvent vanté des maisons de courtage traditionnel, le conseil holistique n’est peut-être pas si holistique que cela après tout, selon le rapport annuel d’une importante société d’études de marché.
Seulement 7 % des investisseurs à service complet reçoivent tous les éléments d’un conseil complet, selon l’étude sur la satisfaction des investisseurs à service complet de J.D. Power 2022 Canada.
L’étude, menée entre novembre et janvier, s’appuie sur les réponses de plus de 4 000 investisseurs canadiens conseillés. Les critères de J.D. Power pour des conseils complets comprenaient la formulation de recommandations dans le meilleur intérêt du client, la compréhension des objectifs et des besoins du client et l’existence d’un plan financier documenté.
En dehors de ces critères, quatre répondants sur dix pensent que leurs conseillers leur ont fourni des conseils complets, selon l’étude.
Rendre les conseils plus complets est une nécessité si les conseillers veulent stimuler leurs activités en se différenciant réellement sur un marché compétitif, et se démarquer auprès des clients existants, suggère J.D. Power.
Bien que de nombreux investisseurs soient prêts à se contenter de conseils moins complets, « ce sont les investisseurs qui reçoivent des conseils complets qui fournissent systématiquement les recommandations qui stimulent la croissance », affirme Mike Foy, directeur principal de l’intelligence patrimoniale chez J.D. Power, dans un communiqué.
Dans l’ensemble, la satisfaction des investisseurs à l’égard des sociétés à service complet a légèrement augmenté, passant de 666 à 669 l’année dernière (sur une échelle de 1 000 points). Les scores étaient basés sur sept facteurs mesurés par l’étude : la confiance, les personnes, les produits et services, la valeur pour les frais, la capacité de gérer la richesse, comment et quand le client le souhaite, la résolution des problèmes et les canaux numériques.
La société la mieux classée en 2022 est Raymond James, avec un score de 709, suivie par Edward Jones (699) CI Assante (691) et National Bank Financial (683).
Les entreprises qui se sont classées sous la moyenne du secteur, soit 669, comprennent CIBC Wood Gundy (668), ScotiaMcLeod (662), Conseils de placement privés de Patrimoine TD (655) et la Financière Sun Life (637 – le score le plus bas de l’étude).