Un tiers des Canadiens ont affirmé vouloir cotiser à leur REER cette année, et ce, malgré les perturbations causées par la COVID-19, révèle une nouvelle étude d’IG Gestion de patrimoine.
La pandémie aurait en fait eu peu d’impact sur la capacité d’épargner des Canadiens.
Effectivement, seuls 9 % des sondés ont moins cotisé que l’an dernier, alors que 13 % prévoyaient cotiser davantage et que 20 % ont cotisé le même montant que l’année précédente. Le montant moyen de cotisation pour l’année d’imposition 2020 s’élève à 4000 $.
« Il est encourageant de voir que la planification de la retraite reste une priorité pour les Canadiens durant cette période éprouvante », commente Damon Murchison, président et chef de la direction, IG Gestion de patrimoine.
Il souligne toutefois qu’il est bon de se doter d’un plan financier complet pour bien se préparer à la retraite et prendre en compte tous les aspects financiers, soit les finances personnelles, les besoins en assurance, la fiscalité, la planification successorale et la gestion du budget.
Il ajoute que les conseillers ont pour devoir d’aider leurs clients « à identifier toutes leurs sources de revenus potentielles à la retraite et [de pouvoir] projeter leurs revenus de retraite mensuels ».
L’étude a été menée du 29 janvier au 1er février dernier auprès de plus de 1500 Canadiens par Pollara Strategic pour le compte d’IG Gestion de patrimoine.