Les consultations publiques menées par la Banque du Canada sur la création éventuelle d’un dollar canadien numérique révèlent que la plupart des répondants à un sondage y sont opposés.
La banque centrale a publié mercredi les résultats de ce sondage à participation volontaire, qui montrent que plus de 80 % des répondants s’opposent fermement à ce que la Banque du Canada « étudie et mette en place la capacité d’émettre un dollar canadien numérique ».
La grande majorité des répondants (79 %) déclarent également ne pas faire confiance à la Banque du Canada pour émettre un dollar numérique « sécuritaire », qui résiste aux cyberattaques et qui ne peut être volé ni manipulé.
L’une des principales préoccupations des personnes interrogées concernait la protection de la vie privée: le sondage a révélé un faible niveau de confiance dans les institutions pour protéger leurs données personnelles que ce soit la banque centrale, le gouvernement fédéral ou les institutions financières.
La Banque du Canada souligne par ailleurs que ces résultats ne reflètent pas nécessairement les opinions du grand public, car les participants ont choisi eux-mêmes de répondre au questionnaire.
Alors que les consultations publiques visaient à évaluer l’intérêt pour une monnaie numérique au Canada, la banque centrale rappelle que la décision de créer un dollar numérique appartient au Parlement.