Nombre de Canadiens dont l’actif à investir est de 1 million de dollars (M$) ou plus s’inquiètent de l’impact de la volatilité sur leur patrimoine et leur mode de vie, résultat : ces derniers réévaluent leurs finances et leurs plans de retraite, révèle une nouvelle étude d’IG Gestion privée de patrimoine
L’étude montre ainsi que 82 % des Canadiens fortunés sont préoccupés par l’économie canadienne, notamment par l’inflation (84 %), la hausse des coûts de l’énergie (72 %) et la hausse des taux d’intérêt (49 %).
Ces différents facteurs font que 61 % des Canadiens à valeur élevée interrogés par IG Gestion de patrimoine craignent pour la préservation et la croissance de leur patrimoine, et ce, même si 74 % d’entre eux travaillent avec un conseiller et que 45 % ont un plan financier global qui couvre tous les aspects de leur vie financière.
« Comme d’autres groupes, les Canadiens à valeur élevée s’inquiètent de la direction que prend l’économie et de l’impact qu’elle a sur leur situation personnelle, commente Damon Murchison, président et chef de la direction, IG Gestion de patrimoine. Plus la valeur du patrimoine est élevée, plus la gestion devient complexe. Il est donc particulièrement important lorsque l’économie vacille d’obtenir l’aide d’un conseiller financier chevronné capable non seulement de mettre les choses en perspective, mais également de travailler avec vous à l’élaboration d’un plan financier global qui a été mis à l’épreuve et qui tient compte de l’évolution de vos besoins. »
À noter que, selon le sondage, 92 % des répondants savent à quoi ressemblera leur retraite, toutefois, seuls 47 % d’entre eux ont un plan de retraite détaillé. Mais comme les répercussions économiques ont une incidence sur leur planification de retraite, beaucoup d’entre eux ont dû redéfinir leurs objectifs.
Ainsi, bien que 85 % soient convaincus qu’ils disposeront des ressources nécessaires pour avoir le style de vie qu’ils désirent, 48 % ont modifié le montant d’argent dont ils pensent avoir réellement besoin à la retraite.
Un autre 46 % ont modifié leur date de départ du marché du travail et 46 % ont revu la gestion de leurs placements durant cette période.
« Tout plan financier bien structuré devrait comprendre une composante solide pour la retraite. Celle-ci devrait tenir compte d’un éventail d’éléments tels que les préférences en matière de style de vie, les sources de revenus et les divers aspects de la planification fiscale et successorale. Nous vivons dans un monde très complexe – la valeur et l’importance des conseils et de la planification financière ne sont jamais ressorties si clairement qu’en ce moment », rappelle Damon Murchison recommandant aux sondés de faire appel aux services d’un conseiller.