Michael Sabia, président et chef de la direction de l’un des plus importants gestionnaires de régimes de retraite au Canada, a pris la parole mardi à la veille d’une réunion des ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie des pays du G7 à Halifax.

Il a exhorté les capitalistes à cesser de considérer le changement climatique comme un risque, et à commencer à chercher à tirer profit des nouvelles réalités qu’il implique.

Michael Sabia faisait partie d’un groupe d’investisseurs, d’entreprises et de représentants gouvernementaux qui ont discuté des investissements durables à la veille du début officiel de la réunion de trois jours en Nouvelle-Écosse.

Il a déclaré aux délégués que des investissements à long terme de 4600 milliards $ gérés par des régimes de retraite devraient être transférés rapidement vers les énergies propres, des immeubles à faible consommation d’énergie et des systèmes de transport à faibles émissions de carbone.

Michael Sabia a cité les investissements de la Caisse de dépôt et placement dans l’énergie solaire et éolienne, ainsi que les projets immobiliers à faible consommation d’énergie, comme exemples de secteurs de croissance.

Il déplore que les investisseurs à long terme ne soient « pas assez nombreux » à constater que les changements climatiques signifient une nouvelle vague d’occasions d’ investissement, plutôt qu’une « contrainte » sur les rendements de leurs clients.