La pandémie de coronavirus a perturbé la vie de milliards de personnes, créant un véritable cataclysme dans l’économie mondiale et la sécurité de l’emploi. Cela semble avoir donné matière à réflexion aux citoyens, notamment en Chine.
Ainsi, près de 75 % des Chinois ont l’intention d’augmenter leur épargne à l’avenir, selon les données recueillies par LearnBonds. Plus de la moitié d’entre eux prévoient également de modifier leur portefeuille d’investissement pour opter pour des placements moins risqués et que celui-ci soit plus conservateur.
Près de 42 % des personnes interrogées prévoient d’épargner davantage sur leur compte bancaire après l’épidémie de coronavirus, tandis que plus de 32 % d’entre elles investiront dans des produits financiers bancaires.
La popularité de certains produits en hausse
L’épidémie a modifié les préférences des Chinois en matière d’investissement. Pendant cette dernière, 43 % ont augmenté leurs investissements dans un produit diversifié, y compris les polices d’assurance, les comptes d’épargne et les plans de retraite.
Près de 40 % ont également investi dans des fonds bancaires, tandis que 30 % se sont concentrés sur leur épargne bancaire. Les actions, les obligations d’État, l’or et les autres métaux précieux suivent avec respectivement 25 %, 12 % et 12 %. L’enquête indique que peu d’investisseurs chinois se sont intéressés à placer leurs liquidités sur le marché des changes et de l’immobilier au cours des trois derniers mois.
L’assurance, un autre incontournable
À la suite de la pandémie, en plus d’économiser davantage, les Chinois comptent souscrire des polices d’assurance supplémentaires. Plus des trois quarts d’entre eux ont indiqué que l’assurance était leur principale priorité financière pour l’avenir.
L’enquête statistique de 2019 sur le secteur des assurances en Chine a révélé que même avant la pandémie, plus de 50 % des Chinois qui ont souscrit une assurance ont acheté des polices pour se prémunir contre les coûts médicaux élevés du traitement des maladies chroniques.