L’accès à des congés maladie payés a un impact positif sur la longévité des travailleurs américains, affirme une étude de chercheurs de l’Université de Syracuse, citée par Medical Xpress.
L’étude établit ainsi un lien entre les lois des états américains qui écartent l’accès aux congés maladie payés avec la hausse récente de la mortalité chez les adultes sur le marché du travail. Les chercheurs ont ainsi constaté une augmentation de la mortalité de 6 % entre 2010 et 2017 dans les états qui ont pris cette décision.
Chaque heure supplémentaire de congé maladie payé correspondrait à une diminution significative de la mortalité par suicide, par homicide ou par alcool chez les hommes et les femmes du pays.
À noter que nos voisins du Sud sont encore l’un des rares pays industrialisés à ne pas avoir de politique nationale en matière de congés de maladie payés. Ainsi nombre de travailleurs doivent choisir entre aller travailler en étant malades ou à rester à la maison se reposer, mais en faisant une croix sur leur salaire, sans parler du risque de licenciement.
Ce manque de congé maladie payé augmente ainsi les risques de difficultés économiques et de perte d’emploi involontaire. Cela met également les collègues à risque, puisque ces derniers doivent côtoyer leurs collègues malades.