Poignée de main, courtier ou vieux couple heureux consultant en réunion pour des conseils de pension de retraite ou de facture fiscale. Conseiller financier, homme âgé ou femme âgée serrant la main pour un accord d’investissement ou un plan d’épargne.
shapecharge / iStock

Les conseillers devraient davantage adapter leurs conseils au moment de prévoir le décaissement des rentes de retraite publiques de leurs clients, recommande une étude.

Selon un rapport de l’Institut national du vieillissement (INA) de l’Université métropolitaine de Toronto, les travailleurs reçoivent fréquemment des recommandations inadaptées quant au moment opportun pour demander leurs pensions des régimes publics.

Le rapport, relayé par The Globe and Mail, souligne que les conseillers, ainsi que les employeurs et les décideurs politiques, présument souvent à tort que les Canadiens devraient commencer à percevoir les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) dès que possible.

Le document intitulé Retiring Problematic Narratives conteste plusieurs idées répandues, comme :

  • « Il est préférable de commencer à toucher les prestations du RPC/RRQ à 60 ans pour prévenir le fait que vous pourriez décéder avant l’âge d’équilibre. »
  • « Et si le gouvernement changeait d’avis ? Profitez-en tant que vous le pouvez. »
  • « Prenez-les et investissez-les — vous ferez mieux. »

Bien que certaines de ces affirmations puissent s’appliquer à des situations spécifiques, le rapport insiste sur leur manque de fondement dans la plupart des cas. Lorsque ces conseils proviennent de sources comme les conseillers, les employeurs ou les décideurs politiques, la situation est encore plus problématique. Car il s’agit de figures d’autorité qui pourraient facilement influencer les travailleurs susceptibles de prendre des décisions à court terme sans considérer des facteurs cruciaux à long terme, tels que leur santé ou leur situation financière à un âge avancé.

Le moment choisi pour commencer à percevoir les rentes du RPC et du RRQ peut influencer significativement les finances d’une personne tout au long de sa retraite. Cette décision doit donc être soigneusement réfléchie, plutôt que dictée par des conseils simplistes.

Le rapport souligne l’importance pour les conseillers de fournir aux futurs retraités toutes les informations nécessaires afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée concernant leur pension des régimes publics.