La plus récente édition du sondage, s’est intéressée aux perspectives de rendement de 14 catégories d’actifs pour le trimestre actuel qui se terminera le 30 septembre prochain. Les conseillers interrogés se sont dit, dans 47 % des cas, optimistes par rapport au S&P/TSX 60, un résultat stable par rapport au précédent sondage. L’indice S&P/TSX 60 a progressé de 6,2 % durant le dernier trimestre.
Plus de la moitié des conseillers interrogés, soit 55 %, se sont dits optimistes pour les perspectives de rendement des actions du secteur énergétique. De plus, 53 % des conseillers s’attendaient à ce que le prix du pétrole augmente durant le prochain trimestre. L’indice plafonné de l’énergie S&P/TSX a progressé de 16,25 % durant le dernier trimestre.
Les répondants ne sont toutefois pas aussi optimistes pour le gaz naturel puisque seulement 35 % d’entre eux croient que son prix va augmenter au courant de prochain trimestre.
« Une des choses qui affaibli les attentes des conseillers pourrait être la question de l’augmentation des tarifs douaniers entre les États-Unis et le Canada et l’incertitude autour de l’avenir de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), note Steve Hawkins, président et chef de la direction d’Horizons FNB. L’ALENA, et les craintes qui l’entourent, n’a aucun effet sur le prix du pétrole, qui a augmenté de 14 % durant le dernier trimestre. »
Le secteur des titres reliés à la production de marijuana, représenté par le North American Marijuana Index, suscitait l’optimisme le plus important de la part des conseillers interrogés. En effet, 58 % d’entre eux s’attendaient à ce que les titres reliés à ce secteur progressent durant le troisième trimestre. Rappelons que cet indice a crû de 5,78 % durant le deuxième trimestre de 2018, propulsé par l’annonce des dates officielles de légalisation de la marijuana récréative au Canada.
« Le 17 octobre 2018 est la date que les investisseurs intéressés dans la marijuana ont encerclée sur leur calendrier. C’est la date à laquelle la marijuana deviendra légale au Canada, indique Steve Hawkins. Puisque ce secteur fait couler beaucoup d’encre, les conseillers s’attendent peut-être à ce qu’il connaisse une progression importante au fur et à mesure que la date de la légalisation approchera. »