Alors que la perspective d’une baisse imminente des taux d’intérêt s’éloigne, les faillites d’entreprises américaines ont atteint leur niveau le plus élevé depuis un an, rapporte S&P Global Market Intelligence.
Le cabinet indique que les dépôts de bilan ont augmenté en avril, avec 66 entreprises déclarant leur faillite ce mois-là, contre 61 le mois précédent.
« Le rythme des faillites s’est accéléré depuis le début de l’année », constate le cabinet, en rapportant que 210 entreprises ont déposé leur bilan au cours des quatre premiers mois de l’année.
« Les espoirs de baisse des taux d’intérêt s’estompent et contribuent probablement à l’augmentation du nombre de dépôts de bilan, car les entreprises qui espéraient des baisses de taux en début d’année se rendent compte que les taux d’intérêt resteront élevés plus longtemps », analyse la société.
Par secteur, l’industrie de la consommation discrétionnaire a été la plus durement touchée depuis le début de l’année, enregistrant le plus grand nombre de faillites en 2024, dont huit nouveaux dépôts de bilan en avril, selon S&P.
Le secteur de la santé a également enregistré huit faillites en avril, suivi par le secteur industriel avec cinq dépôts de bilan.
« Ces trois secteurs ont représenté la majorité des faillites déposées en 2023 et ont continué à enregistrer un nombre significativement plus élevé de dépôts de bilan par rapport à tous les autres secteurs primaires », souligne S&P.
Trois des entreprises qui ont déposé leur bilan en avril ont déclaré un passif de plus d’un milliard de dollars américain, rapporte S&P, ajoutant que cela portait le nombre total de dépôts de bilan, avec un passif d’au moins un milliard de dollars américain, à 13 pour 2024.