Tant pour les ménages que pour les entreprises, l’activité d’insolvabilité a diminué en 2021, selon les nouvelles données du Bureau du surintendant des faillites (BSF) fédéral.
Le BSF a indiqué que le nombre total de dossiers d’insolvabilité au Canada a diminué de 6,7 % au cours de l’année civile 2021, par rapport à l’année précédente.
Les faillites de consommateurs ont diminué de 6,6 % par rapport à l’année précédente, et les faillites d’entreprises de 11,0 % au cours de la même période.
Dans le secteur de la consommation, les faillites ont connu un recul particulièrement marqué, soit une baisse de 16,5 % par rapport à l’année précédente.
Les propositions de consommateurs, qui représentent la majorité (69,5 %) de l’activité d’insolvabilité des consommateurs, n’ont reculé que de 1,5 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les entreprises, ce sont les secteurs du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration qui ont enregistré le plus fort recul de l’activité d’insolvabilité en 2021, selon le BSF. Les entreprises des secteurs de la construction, du transport et de l’entreposage ont connu la plus forte hausse des faillites.
Malgré la baisse générale de l’activité d’insolvabilité commerciale l’an dernier, les faillites ont été nettement plus nombreuses en décembre 2021 qu’au même mois en 2020 – le BSF a indiqué que le nombre mensuel de faillites commerciales a augmenté de 26,7 % par rapport à l’an dernier.
En comparaison, les faillites de consommateurs ont diminué de 7,7 % entre décembre 2020 et 2021.
Le BSF a également indiqué que les faillites et les propositions de consommateur ont diminué de 15,7 % au mois de décembre, par rapport à novembre.